L’orthophoniste José Pouliot a été nommée Membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, une distinction honorable et bien méritée. L’Ordre est fier du travail et des efforts de madame Pouliot et tient à souligner sa contribution significative à la qualité et à la reconnaissance de l’orthophonie scolaire au Québec.
Des audiologistes ont eu l’idée de recenser les avis des personnes qui profitent des services de chiens d’assistance à l’audition pour pallier les limites des aides techniques. Cette démarche a d’ailleurs fait l’objet d’une publication dans la revue Audiology Research.
L’Association des personnes aphasique Granby-Région a récemment lancé le Guide de stimulation de la communication pour proche aidant et personne atteinte d’aphasie. Ce guide a pour objectif de créer des occasions d’échanges et d’encourager la pratique de la communication.
L’article Collaboration interprofessionnelle entre l’orthophonie et l’ergothérapie en milieu scolaire, paru à la page 36 de la revue de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, fait le récit d’un bel exemple de collaboration entre les membres de l’équipe-école !
Les services de la francisation et d’orthophonie du Centre de services scolaire des Chênes ont créé une capsule informative à l’intention du personnel des établissements et des parents d’élèves pour les sensibiliser aux bonnes pratiques en matière d’intégration linguistique et de bilinguisme.
L’orthophoniste Anne-Marie Vachon animera un nouveau balado sur la santé de la voix en compagnie de l’enseignante Kryshna Martineau et de la chercheure Ingrid Verduyckt. Le coup d’envoi du balado a été donné le 16 novembre 2022, avec le lancement du tout premier épisode « La voix, c’est quoi ? ».
L'Académie Canadienne d'audiologie (Canadian Academy of Audiology) a décerné en octobre 2022 le prix Honours of the Academy, aux enseignantes et enseignants qui ont contribué à construire le programme de maîtrise en audiologie de l’Université de Laval.
Les orthophonistes du CIUSSS de la Capitale-Nationale Stéphanie Desrochers, Sophie Gagnon et Chantal Rainville, en collaboration avec d’autres professionnelles et professionnels, ont rédigé un guide à l’intention des orthophonistes pour aider les enfants en situation de bilinguisme.
Grâce à l’initiative du ministère de la Famille, en collaboration avec l’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) et Novatic Solutions, des intervenantes et intervenants en enfance, dont les orthophonistes Agathe Tupula Kabola et Chloé M. Allen, ont créé une formation à l’intention des éducatrices et éducateurs en service de garde éducatif à l’enfance (SGEE).
Nous sommes toujours à la recherche de membres qui contribuent par leur dévouement à offrir des services accessibles et de qualité à la population québécoise.
Un membre de l’Ordre...
N’hésitez pas à nous faire part de toute initiative !