Coups de chapeau

L’OOAQ souligne le dévouement de ses membres en promouvant leur contribution à offrir des services en orthophonie et en audiologie accessibles et de qualité à la population québécoise.

Voici quelques bons coups de nos membres !

Outil d’évaluation orthophonique des enfants en situation de bilinguisme

Les orthophonistes du CIUSSS de la Capitale-Nationale Stéphanie Desrochers, Sophie Gagnon et Chantal Rainville, en collaboration avec d’autres professionnelles et professionnels, ont rédigé un guide à l’intention des orthophonistes pour aider les enfants en situation de bilinguisme. 

En savoir plus

Céline Phénix récompensée

Céline Phénix, orthophoniste à la retraite et présidente du Club FADOQ Richelieu, a reçu la médaille d’argent du lieutenant-gouverneur du Québec (Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés) pour son engagement auprès de la communauté.

En savoir plus

Formation d’introduction sur la détection des difficultés et des troubles de langage et l’intervention précoce pour les services de garde éducatifs à l’enfance

Grâce à l’initiative du ministère de la Famille, en collaboration avec l’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) et Novatic Solutions, des intervenantes et intervenants en enfance, dont les orthophonistes Agathe Tupula Kabola et Chloé M. Allen, ont créé une formation à l’intention des éducatrices et éducateurs en service de garde éducatif à l’enfance (SGEE).

En savoir plus

Production d’outils numériques pour les familles d’accueil responsables d’enfants vivant avec des difficultés de langage

Dans le cadre de leur travail de fin d’études, les orthophonistes Sabrina Tessier et Marie Déragon ont réalisé trois capsules vidéo pour outiller les parents de familles d'accueil responsables d’enfants présentant des difficultés de langage apparues à la suite de négligence.

En savoir plus

Réception de deux prix pour les membres de la clinique Audio Logique

Au cours du mois de mai, la clinique Audio Logique a reçu deux prix pour souligner leurs accomplissements et leurs réalisations dans le domaine de l’audiologie.

En savoir plus

Projet ACCES, pour l’accessibilité communicationnelle des commerces

Un beau projet a vu le jour au tout début du Mois de l’ouïe et de la communication grâce à quatre orthophonistes : Annie Légaré, Laura Monetta, Monica Lavoie et Sarah Bérubé-Lalancette.

En savoir plus

Des interventions orthophoniques innovantes à l’Hôpital de Montréal pour enfants

Au cours de l’été 2021, deux orthophonistes de l’Hôpital de Montréal pour enfants ont assisté l’équipe de neurochirurgie lors de craniotomies éveillées chez deux enfants.

En savoir plus

Création d’un service de téléorthophonie au Centre de services scolaire des Patriotes

Grâce à l’initiative de l’orthophoniste Kathleen Roy, le Centre de services scolaire des Patriotes a pu offrir des services d’orthophonie à distance aux écoles où il n’y avait pas d’orthophoniste présente sur les lieux pendant la pandémie.

En savoir plus

De belles initiatives : Embauche d’audiologistes dans les Centres de services scolaires en Montérégie

L’embauche des audiologistes Stéphane Lefebvre et Jacynthe Labreque Langlois par deux centres de services scolaires est une excellente initiative et permet d’assurer une intégration optimale en classe aux élèves ayant une surdité !

En savoir plus

Vous connaissez un orthophoniste ou un audiologiste qui se démarque dans sa pratique ?

Nous sommes toujours à la recherche de membres qui contribuent par leur dévouement à offrir des services accessibles et de qualité à la population québécoise.

Un membre de l’Ordre...

  • a reçu un prix ?
  • participe au développement de matériel d’intervention ?
  • a un sens du travail d’équipe exceptionnel ?
  • contribue à la réalisation d’un projet innovateur ?

 N’hésitez pas à nous faire part de toute initiative !

Nous contacter