Une grande première pour les services d’audiologie au Canada !
La Polyclinique de l’Oreille accepte désormais que ses audiologistes offrent des services à distance en utilisant une technologie toute récente.
Une centaine d’enfants, six orthophonistes, des chercheurs et chercheuses et d’autres spécialistes ont contribué à la validation clinique d’une nouvelle application permettant d’évaluer « l’inférence ».
L’OOAQ tient à remercier tous les membres qui nous ont partagé des commentaires constructifs sur le contenu du nouveau site Web.
Chaque année, plus de 200 langues maternelles sont recensées dans les écoles du Québec. Le projet « Sors tes langues ! », mis en place il y a plus de 15 ans par une équipe d’orthophonistes, vise à soutenir la stimulation langagière des enfants du préscolaire en milieu plurilingue.
Découvrez le nouveau podcast sur le bégaiement de l’Association bégaiement communication avec les animatrices Judith Labonté, orthophoniste, et Geneviève Lamoureux, adulte qui bégaie et candidate à la maitrise en orthophonie. La saison 1 compte un total de 11 épisodes, publiés toutes les deux semaines.
La Clinique d’orthophonie sociale de Québec a rendu accessible, cet été, un outil gratuit qui se nomme Éclo.
L’orthophoniste Ana Inés Ansaldo et son équipe ont développé une application qui permet à des aînés confrontés à des problèmes de communication verbale à cause d’une démence, à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou en raison d’autres problèmes de santé, d’échanger avec leur proche aidant et leur famille.
L’orthophoniste Virginie Beaudoin a développé un projet très intéressant pour les parents des élèves de la maternelle en créant un site Web sur la stimulation du langage.
Le département d’audiologie du CISSS de la Côte-Nord a rassemblé des stratégies de communication pour les personnes malentendantes, leur entourage et les professionnels qui portent un masque.
Nous sommes toujours à la recherche de membres qui contribuent par leur dévouement à offrir des services accessibles et de qualité à la population québécoise.
Un membre de l’Ordre...
N’hésitez pas à nous faire part de toute initiative !