Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Le programme APPrivoiser l’Aphasie Primaire Progressive (APP) est une précieuse ressource d’information et de soutien, offerte gratuitement pour éclairer et accompagner les personnes qui vivent avec une APP, ainsi que leurs proches.
L’audiologiste Josiane Comtois a récemment brillé lors de sa participation au deuxième épisode du balado « La force de l’âge », produit par Lucilab et animé par Sylvie Bernier, championne olympique.
Nous soulignons la nomination de Johanne Vallières, orthophoniste et ancienne inspectrice de l’OOAQ, à titre de Protectrice régionale de l’élève de la région des Prairies et des Îles, qui couvre le territoire du Centre de services scolaire (CSS) des Mille-Îles, de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier et du CSS de Laval.
Cet été, la Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie de l’Université de Montréal teste un nouveau projet d’intervention : des séances de théâtre en groupe pour sa jeune clientèle âgée de 9 à 12 ans. L’objectif est d’améliorer la compréhension orale et écrite, la lecture, l’expression orale et les compétences sociales des enfants grâce à l’apprentissage ludique et social qu’offre le théâtre.
L’équipe du Programme de réadaptation en déficience auditive du CIUSSS de la Capitale-Nationale a développé un outil d’informations novateur nommé « Mieux vivre avec l’acouphène et l’hyperacousie ».
C’est avec plaisir que nous mettons en lumière le travail de l’équipe derrière « Bonjour, je voudrais un… », un guide participatif pensé pour les personnes aphasiques.
La section consacrée aux fissures labiales et/ou palatines du site Web du CHU Sainte-Justine a été améliorée le printemps dernier grâce au travail rigoureux de l’équipe de la Clinique de fissure palatine.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a remis, dans le cadre de son gala qui a eu lieu en mai dernier, le prix Partenariat, promotion et prévention à l’équipe ayant travaillé sur le projet de démonstration de la trajectoire langage.
L’orthophoniste José Pouliot a été nommée Membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, une distinction honorable et bien méritée. L’Ordre est fier du travail et des efforts de madame Pouliot et tient à souligner sa contribution significative à la qualité et à la reconnaissance de l’orthophonie scolaire au Québec.
Des audiologistes ont eu l’idée de recenser les avis des personnes qui profitent des services de chiens d’assistance à l’audition pour pallier les limites des aides techniques. Cette démarche a d’ailleurs fait l’objet d’une publication dans la revue Audiology Research.
Nous sommes toujours à la recherche de membres qui contribuent par leur dévouement à offrir des services accessibles et de qualité à la population québécoise.
Un membre de l’Ordre...
N’hésitez pas à nous faire part de toute initiative !