Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Depuis 2016, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a déposé plusieurs mémoires dans
le cadre de divers chantiers gouvernementaux, soit :
Or, l’Ordre déplore que malgré ses multiples actions de sensibilisation, aucune des 102 mesures inscrites dans le
Plan d’action gouvernemental 2024-2029 — La fierté de vieillir, ne soit en lien avec la communication. Pourtant,
le langage et l’audition sont les piliers de la communication humaine et des éléments essentiels dans la mise en place des interactions sociales. Préserver une bonne communication est primordial pour assurer une qualité de vie et une qualité des rapports humains qui la soutiennent et ainsi favoriser des conditions de succès au maintien à domicile.
Nous remarquons actuellement un écart entre ce que dit la littérature et les mesures mises en place dans le réseau
de la santé et des services sociaux. Au cours de la dernière décennie, l’Ordre a pourtant multiplié les actions de sensibilisation sur l’importance de la communication humaine. D’autant plus que les troubles de la communication sont considérés comme des signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer (Société Alzheimer, 2015).
En vue de l’élaboration d’une politique et d’un plan d’action visant à mieux soutenir les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou tout autre trouble neurocognitif majeur et leurs proches, le présent document vise à mettre en lumière, de façon concise, les impacts des difficultés de communication et d’audition chez une personne, et de quelles façons ces difficultés sont des facteurs déterminants pour le maintien à domicile. L’OOAQ invite le ministère de la Santé et des Services sociaux à considérer ces éléments dans la mise en œuvre du plan gouvernemental La fierté de vieillir 2024-2029 et plus spécifiquement dans les politiques et plans d’action visant à mieux soutenir les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et tout autre trouble neurocognitif majeur, ainsi que dans ses actions futures en lien avec les personnes ainées.
L’Ordre est consulté et amené à se positionner dans divers dossiers dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation. Ces contenus sont rassemblés au même endroit.