Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a entrepris une démarche pour définir une Stratégie nationale de prévention en santé concertée, performante et mobilisatrice pour favoriser un avenir en meilleure santé pour l’ensemble des Québécoises et des Québécois. L’OOAQ salue cette initiative et saisit l’opportunité pour sensibiliser le MSSS à l’importance de reconnaitre le langage et l’audition comme déterminants de la santé. Ces enjeux méritent des cibles d’action dès le plus jeune âge et pour le reste de la vie.
Peu importe l’âge, tout individu a besoin d’être en interactions avec d’autres humains et la communication y joue un rôle central. Rappelons que la communication humaine est un besoin fondamental et à la base de toute relation avec autrui. L’audition et le langage sont le moteur des interactions sociales par lesquelles les personnes s’engagent dans des rôles sociaux valorisants et stimulants. Ils sont également des déterminants de l’autonomie et de l’autodétermination.
La communication humaine est au cœur des fonctions essentielles de la santé publique, soit la surveillance continue de l’état de santé, la promotion de conditions et de modes de vie sains, la prévention en agissant de façon précoce sur les déterminants de la santé et sur les problèmes sociaux, et la protection contre les menaces. La stratégie nationale de prévention en santé doit en tenir compte.
L’Ordre est consulté et amené à se positionner dans divers dossiers dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation. Ces contenus sont rassemblés au même endroit.