Mise en contexte

L’OOAQ a pris connaissance du projet de loi n° 15, Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions principalement afin d’alléger les processus réglementaires du système professionnel et d’élargir certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux (PL15), et l’a analysé.

D’entrée de jeu, l’OOAQ salue la volonté du gouvernement d’accroitre l’autonomie et la flexibilité des ordres professionnels sur le plan réglementaire, notamment par la simplification des processus d’adoption, ainsi que de promouvoir une utilisation optimale des compétences et de l’expertise des professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux. L’Ordre est d’avis que ces avancées seront bénéfiques pour la protection du public.

Par ailleurs, l’Ordre est heureux de constater que le gouvernement souhaite aller de l’avant avec d’autres éléments d’élargissement des pratiques professionnelles qui s’avèrent cruciaux pour offrir des services à la population au bon moment et pour améliorer la fluidité dans les continuums de soins et services. Ainsi, au Québec, nous ne pouvons plus nous passer de la compétence des professionnelles et professionnels qui, sous prétexte de freins législatifs, ne peuvent exercer pleinement leur champ d’exercice.

À la lumière de son analyse, l’OOAQ souhaite proposer un ajout au projet de loi qui contribuerait à optimiser l’accès aux services en santé auditive pour la population québécoise.

Pour lire le mémoire

Mémoires et positionnements

L’Ordre est consulté et amené à se positionner dans divers dossiers dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation. Ces contenus sont rassemblés au même endroit.