L’actuel Règlement sur les aides auditives et services assurés présente plusieurs avantages pour la population québécoise. Toutefois, selon l’OOAQ, des améliorations doivent y être apportées afin de le rendre plus inclusif et réellement universel. Rappelons que ce programme s’inscrit dans un continuum de soins et services visant l’identification précoce et le traitement des problèmes auditifs offerts par le système de santé public québécois. De plus, de récentes analyses économiques estiment que dans les dix prochaines années, en Amérique du Nord, chaque dollar dépensé pour la santé auditive se traduira par un rendement de 31,00 $ (US). Afin de minimiser les conséquences néfastes et permanentes d’une surdité non traitée, tant sur le plan de la santé, de la communication humaine, de la participation sociale que sur le plan financier, et ce, pour l’ensemble de la société, les recommandations émises dans le présent document permettraient assurément d’optimiser le Programme, au bénéfice de la population.
Les critères d’admissibilité actuels étant trop restrictifs et n’étant pas appuyés par les données scientifiques reconnues, l’OOAQ recommande de les modifier par le libellé suivant : « Présenter un trouble auditif nécessitant le port d’aides auditives ou l’utilisation d’une aide de suppléance à l’audition, selon la recommandation d’une ou un audiologiste ».
En considérant les données scientifiques suggérant un haut taux d’abandon de port d’appareils auditifs et de port sous-optimal, l’OOAQ recommande l’ajout d’une étape de validation par l’audiologiste prescriptrice ou prescripteur dans le but de s’assurer que les aides auditives qui ont été sélectionnées par l’audioprothésiste et payées par le gouvernement du Québec répondent adéquatement aux besoins de la personne à qui elles ont été attribuées.
Lorsque l’évaluation de l’audiologiste démontre un trouble auditif, l’OOAQ recommande l’accessibilité via le Programme à un appareil auditif par oreille affectée.
Toujours dans le but de s’assurer que le Programme soit inclusif et universel, l’OOAQ recommande le maintien des listes d’appareils auditifs assurés. Toutefois, dans le but de permettre aux personnes ayant des besoins particuliers et spécialisés d’avoir accès aux aides auditives nécessaires à leur condition, l’application de l’article 17 du Règlement actuel sur les demandes de considérations spéciales doit être conservé et adapté à cette réalité. L’audiologiste pourra alors supporter ces demandes par la documentation des limites des appareils auditifs initialement acquis.
Dans un souci de prévention et d’intervention précoce, l’ensemble des actrices impliquées et acteurs impliqués dans la santé auditive doivent collaborer pour sensibiliser la population à l’existence du Programme.
L’Ordre est consulté et amené à se positionner dans divers dossiers dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation. Ces contenus sont rassemblés au même endroit.