Mise en contexte

Le programme Agir tôt s’adresse aux enfants de 0 à 5 ans et à leur famille. Il vise à permettre aux enfants de développer leur plein potentiel. Il est déployé progressivement dans l’ensemble des CISSS et des CIUSSS du Québec. Dans cette période critique de développement de l’enfant et dans un souci d’accessibilité aux bons services au bon moment, l’Ordre a transmis des recommandations à l’équipe du programme Agir tôt touchant les services d’audiologie et d’orthophonie. Nous avons notamment mis de l’avant le fait que les références pour une évaluation orthophonique, lorsque le dépistage confirme la présence de difficultés langagières chez les jeunes enfants, doit forcément s’accompagner d’une évaluation audiologique. Cependant, le réseau de santé ne peut pas répondre à cette demande sans l’ajout de ressources spécifiques en audiologie pour le programme Agir tôt.

Recommandations relatives à la visite de surveillance à 18 mois

L’importante variabilité interindividuelle qui caractérise le développement typique du langage avant l’âge de 3 ans complique l’étape de surveillance universelle à 18 mois, mise en place dans le programme Agir tôt. Utiliser les meilleurs prédicteurs du développement du langage au cours de la petite enfance permettra de diriger un moins grand nombre d’enfants vers le deuxième volet du programme Agir tôt et ainsi :

  • éviter le repérage d’un trop grand nombre de faux positifs;
  • éviter d’inquiéter inutilement les parents;
  • donner accès aux services aux enfants qui en ont réellement besoin

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Recommandations pour les services en audiologie

La déficience auditive est le deuxième trouble le plus fréquent chez les enfants de moins de 5 ans après le trouble visuel. Ceci représente 24 enfants sur 1000 qui ont un trouble auditif (GRDDC, 2018) comparativement à 1 nouveau-né sur 1000 (Butcher et al., 2019). En effet, 4 à 6 % des déficiences auditives se développent après la naissance et avant l’âge de 6 ans (NIDCD, 2010). Les principales causes de perte auditive chez les enfants sont les otites de l’oreille moyenne (57·1%) et les anomalies congénitales (21·1%) (GRDDC, 2018). Malgré le dépistage précoce de la déficience auditive à la naissance, plus des deux tiers des enfants qui développeront une perte auditive ultérieurement seront identifiés à la suite de préoccupations parentales et du dépistage auditif en milieu scolaire. Il est donc primordial d’évaluer l’audition des jeunes enfants qui présentent des facteurs de risque de surdité.

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Mémoires et positionnements

L’Ordre est consulté et amené à se positionner dans divers dossiers dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation. Ces contenus sont rassemblés au même endroit.