Foire aux questions (FAQ) - Immigration

Cette foire aux questions a pour principal objectif de résumer les diverses questions reliées à l’immigration reçues à l’OOAQ.

Il est important de savoir que :

  • Les procédures d’immigration ne relèvent pas de l’Ordre.
  • Les démarches d’obtention d’un permis d’exercice en orthophonie ou en audiologie au Québec sont indépendantes du processus pour obtenir un visa de travail ou un permis d’immigration.
  • Pour avoir des informations sur les procédures d’immigration et les visas, veuillez consulter les autorités compétentes, notamment :

Immigration - Québec

Citoyenneté et Immigration Canada

Voir aussi : Immigrant Québec

Questions les plus fréquentes

Dois-je avoir un statut d’immigration d’étudiant pour suivre les cours en ligne exigés par l’OOAQ ?

L’OOAQ rend disponibles les cours à tous ses demandeurs, quel que soit leur statut d’immigration.

Dois-je avoir un statut d’immigration d’étudiant pour suivre les cours universitaires exigés par l’OOAQ ?

Il faut vous adresser aux autorités compétentes en immigration.

Dois-je avoir un statut d’immigration particulier pour réaliser au Québec les stages imposés par l’OOAQ ?

Il faut vérifier auprès des autorités compétentes en immigration afin de vous assurer de répondre aux exigences requises à ce sujet.

Si j’obtiens un PVT, étant orthophoniste en France, aurai-je la possibilité de travailler au Québec ?

Il faut vous adresser aux autorités compétentes en immigration. L’Ordre a le seul pouvoir de vous délivrer une autorisation de pratique de l’orthophonie (que nous appelons permis, mais qui n’a rien à voir avec un permis d’immigration).

Quel est le délai habituel d’analyse des demandes d’équivalence ?

Toutes les demandes d’équivalence doivent d’abord être étudiées par le comité d’admission. Les membres de ce comité formulent des recommandations au conseil d’administration qui prend la décision finale. Comme les dossiers sont soumis à deux instances, il faut prévoir un délai d’au moins six semaines pour leur traitement.

J’ai un permis de travail de l’ambassade du Canada. Pourriez-vous vérifier si mon permis de travail est convenable pour faire une demande à l’OOAQ ?

Aucun permis de travail n’est requis pour formuler une demande d’équivalence ni pour demander la délivrance d’un permis à l’OOAQ.

Qu’est-ce que l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec ?

L’évaluation comparative est un document qui indique, de façon générale, à quels repères scolaires (ou principaux diplômes) et à quels domaines de formation du Québec peuvent être comparées vos études complétées à l’étranger. L’évaluation comparative est un avis d’expert à titre indicatif. Elle diffère d’un diplôme ou d’une équivalence de diplôme. C’est un outil d’insertion professionnelle pouvant informer les organismes de réglementation et les employeurs dans leurs processus d’admission ou d’embauche. L’évaluation comparative ne crée aucune obligation envers un employeur, un ordre professionnel ou tout autre organisme de réglementation.

Devenir orthophoniste

Devenir spécialiste de la parole, le langage, la communication, l'apprentissage et la déglutition.

En apprendre plus sur les perspectives d'emploi

Devenir audiologiste

Devenir spécialiste de l’audition et du système vestibulaire.

En apprendre plus sur les perspectives d'emploi