La supervision clinique est essentielle dans le parcours académique ou dans la démarche d’équivalence des futures professionnelles et des futurs professionnels. Elle s’actualise de différentes façons, puisque les stagiaires proviennent notamment :
Pour
C’est aussi une opportunité d’inscrire plusieurs heures de développement professionnel dans votre registre !
Pour
Pour les stagiaires ayant une formation initiale acquise à l’étranger, c’est aussi une opportunité de vous adapter aux particularités de la pratique orthophonique et audiologique du Québec !
Pour devenir maître de stage auprès d’étudiantes et étudiants d’un programme universitaire de maîtrise en orthophonie ou en audiologie, il vous faut :
Pour devenir maître de stage auprès de professionnelles formées et professionnels formés à l’étranger ou auprès de membres en stage de perfectionnement, il vous faut :
*Au moins une ou un membre doit répondre à ce critère, mais il est possible pour les orthophonistes et les audiologistes ayant moins d’années d’expérience de collaborer en co-supervisions.
Vous pouvez devenir maître de stage que vous exerciez en milieu public ou privé. La capsule « Démystifier la supervision de stage en milieu privé » est d’ailleurs accessible gratuitement sur Socrate.
Cette capsule discute de la supervision de stage sur un plan général, donc tous milieux confondus, pour ensuite décrire le contexte dans lequel elle se traduit au privé. Vous y entendrez quatre professionnelles partager leur expérience et donner quelques outils ayant favorisé l’accueil de stagiaires dans leur milieu respectif.
Pour la supervision de stages universitaires, communiquez avec le service de formation clinique d’un programme universitaire québécois :
Pour la supervision d’une professionnelle formée ou d’un professionnel formé à l’étranger ou d’une ou d’un membre en stage de perfectionnement, communiquez avec le service de l’admission de l’OOAQ à l’adresse admission@ooaq.qc.ca.
Vous souhaitez connaître toutes les nouveautés de la formation continue ?