Formation continue

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Procédure de demande d’analyse d’une dispense

La politique de développement professionnel révisée permet aux membres de faire une demande de dispense afin de réduire, en tout ou en partie, leurs obligations liées au nombre d’heures d’activités de développement professionnel à réaliser dans une période règlementaire.

Pour être admissible, l’orthophoniste ou l’audiologiste doit se trouver dans l’une des situations suivantes pour une période d’au moins 30 jours consécutifs :

  • être en congé de maternité, de paternité ou parental, ou absente ou absent pour agir à titre de personne proche aidante au sens de la Loi sur les normes du travail (chapitre N-1.1);
  • être en arrêt de travail et dans l’impossibilité de réaliser des activités de développement professionnel pour cause de maladie, d’accident, de grossesse ou en raison de circonstances exceptionnelles.

Consulter la procédure

Conditions d'inscription, d'annulation et de remboursement des activités de développement professionnel offertes par l'OOAQ

Une mise à jour des modalités d’inscription, des conditions d’annulation ou de remboursement d’une activité de développement professionnel est maintenant disponible et effective depuis le 1er avril 2022.

Consulter l'information

Les rendez-vous INNOVATION de l’OOAQ

Les orthophonistes et les audiologistes sont des moteurs de changements pour offrir des services de qualité adaptés aux besoins diversifiés de la population d’aujourd’hui. Pour mieux répondre aux nouvelles réalités, plusieurs font preuve de créativité en développant ou en adaptant leur pratique professionnelle.

Pour souligner ces pratiques innovantes ou celles moins connues, l’Ordre vous propose des entrevues avec des cliniciennes et des cliniciens qui mettront de l’avant leurs esprits novateurs et qui inspireront votre propre pratique professionnelle.

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Formations disponibles sur Socrate

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Principes directeurs pour le choix des activités de développement

Déontologie et éthique

  • Veiller à l’intégrité pour agir selon des valeurs éthiques solides, comprises, partagées et appliquées.
  • Actualiser la mission prioritaire de l’OOAQ dans la surveillance de l’exercice et la protection du public.

Besoins des membres

  • Répondre aux besoins des membres identifiés par l’inspection, les affaires professionnelles et le syndic.
  • Tenir compte des spécificités des professions régies par l’OOAQ.
  • Tenir compte de la diversité des domaines de pratiques, des clientèles et des milieux.

Rôles

  • Proposer une variété d’activités de développement pour l’actualisation des différents rôles et compétences essentiels présentés dans le profil national de compétences en orthophonie et en audiologie : expert(e), communicateur(-trice), collaborateur(-trice), défenseur(-se), érudit(e), gestionnaire et professionnel(le).

Harmonisation

  • S’assurer qu’au Québec, les pratiques en orthophonie et en audiologie sont de qualité, semblables et accessibles d’une région à l’autre.
  • Offrir la possibilité à l’ensemble des membres d’avoir accès à des activités de développement de leurs compétences.

Collaboration et partenariat

  • Collaborer avec les différent(e)s acteurs(-trices) internes et externes à l’OOAQ (ex. : universités, membres) pour le développement de nouvelles activités.
  • Développer des partenariats avec les ressources externes et favoriser la visibilité des événements de développement professionnel proposés.

Innovation

  • Présenter les nouvelles réalités comme champs de possibilités.
  • Encourager le changement et la découverte et inspirer des solutions inédites.
  • Tenir compte de l’évolution des modalités techno-pédagogiques.
  • Rester à l’affût des pratiques émergentes.

Qualité

  • Offrir un contenu et des outils pédagogiques de qualité.
  • Assurer la qualité des services offerts au public.
  • Favoriser une meilleure accessibilité aux services.

Mise à jour

  • Offrir des activités de développement liées aux activités réservées des professions de l’OOAQ.
  • Favoriser l’accès aux données probantes et aux résultats de la recherche.
  • Rester à l’affût des meilleures pratiques.

Dispensatrices et dispensateurs externes

L’OOAQ offre la possibilité à des dispensatrices et dispensateurs externes d’une activité de développement professionnel de promouvoir leur formation aux orthophonistes et aux audiologistes du Québec sur la plateforme Socrate et dans l’infolettre de la formation continue.

Pour promouvoir votre formation

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