Mise à jour
Les postes d’administratrices et d’administrateurs des régions Nord, Ouest, Centre (orthophoniste) et Montréal (orthophoniste et audiologiste) étaient à pourvoir, pour des mandats après l’assemblée générale annuelle.
À l’issue de la période de mise en candidature, les postes des régions Nord et Centre ont été comblés par acclamation. Madame Frédérique Jehasse, orthophoniste, a ainsi été réélue administratrice du conseil d’administration de l’OOAQ pour la région Nord, et madame Fannie Dussault, orthophoniste, pour la région Centre.
Le 18 octobre dernier, un dépouillement des votes a eu lieu aux bureaux de l’Ordre puisque une candidate et un candidat pour le poste d’audiologiste dans la région de Montréal étaient en lice. À l’issue du dépouillement, monsieur Alexis Pinsonnault, audiologiste, a été élu administrateur.
Par ailleurs, à la suite d’un nouvel appel de candidature pour des postes non comblés lors du premier avis d’élection, Mme Amélie Fournier, orthophoniste a été nommée administratrice pour la région Ouest.
L’Ordre les félicite pour leur élection et les remercie pour leur engagement envers l’organisation.
SOMMAIRE DES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS DES ADMINISTRATRICES ET ADMINISTRATEURS
- Prendre des décisions en lien avec la mission de l’Ordre, qui est de protéger le public.
- Veiller à l’application des dispositions du Code des professions et des règlements de l’Ordre (délivrance de permis, admission, stages de perfectionnement, etc.).
- Surveiller les affaires générales de l’Ordre et voir à l’intégrité des règles de contrôle interne, dont celles entourant la gestion des risques, et assurer la viabilité et la pérennité de l’Ordre.
- Participer aux décisions et aux prises de position relatives à la gestion de l’Ordre.
- Adopter le budget de l’Ordre.
- Adopter les énoncés de politique nécessaires à la saine gouvernance de l’Ordre et s’assurer d’avoir des pratiques de gouvernance efficaces, efficientes et transparentes.
- Collaborer à l’élaboration des orientations, des politiques et des énoncés de position de l’Ordre et participer à la prise de décision à leur égard.
- Participer aux séances du conseil d’administration (six à huit fois par année) et à l’assemblée générale annuelle. La majorité des séances se tiennent en visioconférence et quelques-unes sont en présentiel. La première séance se tiendra le vendredi 13 décembre 2024.
- Participer aux réunions des comités du conseil d’administration ou de groupes de travail, le cas échéant, et être disponible pour de la formation.
Le conseil d'administration
Le conseil d’administration est formé de onze membres, dont le président élu au suffrage universel, sept administratrices et administrateurs élus parmi les membres et trois administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec.