Guide de bonnes pratiques : L’accompagnement des familles lors de l’annonce du diagnostic de surdité chez un jeune enfant

20 mai 2025

Guide AQEPA

CRÉATRICE DE CONTENU

  • Sandie Poulin, MPA, audiologiste, étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université Laval, auxiliaire de recherche au Centre de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)

Collaboratrices

Rédaction

  • Sandie Poulin, MPA, audiologiste, étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université Laval, auxiliaire de recherche au Centre de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)

Révision

  • Claire Moussel, directrice AQEPA Provinciale
  • Louise Duchesne, chercheuse et responsable de l’équipe de recherche Pratiques sociales et surdité

Mise en page

  • Claire Lesur, AQEPA Provincial

Résumé

L'AQEPA (Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs) vous présente le Guide de bonnes pratiques : L’accompagnement des familles lors de l’annonce du diagnostic de surdité chez un jeune enfant.
Ce guide, rédigé par Sandie Poulin, MPA, est issu du travail de recherche mené par l’équipe de Louise Duchesne, chercheuse à l’Université du Québec à Trois-Rivières, visant à mieux comprendre l’expérience respective des parents et des intervenants impliqués dans le processus menant à l’identification de la surdité.

Cet outil rassemble autour de deux grands axes (1- Établir une relation de confiance ; 2- La collaboration parents- professionnels) :

  • des témoignages de parents et de professionnelles (entrevues de groupe et individuelles);
  • des constats issus de la recherche (revue de littérature);
  • des pistes de réflexion produites lors d’une journée d’étude;
  • des outils et documents concrets pour vous guider vers les meilleures pratiques.

Le guide est accompagné d’un aide-mémoire pratique reprenant les grandes lignes du guide, à utiliser pour préparer vos annonces de diagnostic.

« C’est avec enthousiasme que j'ai contribué à l'élaboration de ce nouveau guide de pratique, fruit d’un travail collaboratif découlant d'un processus de recherche. Il se veut un document de référence, basé sur les faits saillants de la littérature, pour soutenir la pratique dans des contextes variés et parfois complexes. Ayant en tête mes expériences professionnelles diversifiées en audiologie, l'outil a été pensé de façon à proposer des pistes de solutions concrètes et adaptables aux diverses réalités de pratique. J’espère qu’il vous sera utile pour bonifier votre travail, voire pour servir de phare aux démarches d'amélioration continue dans vos milieux de travails, en constante évolution! » - Sandie Poulin

Ce projet de recherche a été subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (subvention d’engagement partenarial).


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Informations techniques

Format Précision technique Date de retrait
Fiche; travail universitaire Guide broché (46 pages) et un aide mémoire (carton plié, 4 pages) S.O.

Contact

Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA Provinciale)

info@aqepa.org

https://aqepa.org

514 842 8706

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