L'orthophonie pour toustes : un sondage francophone pour explorer la compétence interculturelle 2S/LGBTQIA+ en orthophonie

10 novembre 2022

CRÉATION DE CONTENU

  • Élie Tremblay, M.P.O., étudiant·e au doctorat en sciences de l'orthophonie à l'Université de Montréal

Collaboration

  • Louis-Pierre Auger, M. Erg., M. Sc., ergothérapeute, étudiant au doctorat en sciences de la réadaptation à l'Université de Montréal
  • Boutheina Jemel, Ph.D., chercheure et professeure agrégée à l'École d’orthophonie et d’audiologie de l'Université de Montréal
  • Ingrid Verduyckt, Ph.D., chercheure et professeure agrégée à l'École d’orthophonie et d’audiologie de l'Université de Montréal

Résumé

La compétence interculturelle des orthophonistes contribue à réduire les iniquités de santé en favorisant la prestation de services mieux adaptés aux groupes concernés. Quelques sondages ont examiné la compétence interculturelle relativement à la diversité sexuelle et de genre en orthophonie, mais, à notre connaissance, aucun n’a exploré les composantes comportementales et contextuelles de celle-ci et aucun n’a été réalisé dans les milieux du Canada francophone. Aucun outil de mesure de la compétence interculturelle ne fait consensus non plus actuellement. Notre objectif était de créer un sondage qui permette d’explorer l’ensemble des composantes de la compétence interculturelle par rapport à la diversité sexuelle et de genre, les facteurs qui l’influencent et les besoins qui y sont associés chez les orthophonistes et étudiant·e·s en orthophonie du Canada francophone.

La technique de recherche d’information par l’animation d’un groupe d’expert·e·s (TRIAGE) a été utilisée pour la conception du sondage : six spécialistes des enjeux 2S/LGBTQIA+, de la compétence interculturelle ou de la conception de questionnaire ont généré des items pour explorer les différentes composantes de la compétence interculturelle, puis les ont triés ensemble jusqu’à l’atteinte de consensus quant aux items à inclure dans le sondage. Le sondage a ensuite été piloté auprès d’un groupe de huit étudiant·e·s en orthophonie et orthophonistes (validité apparente) et d’un nouveau groupe de six spécialistes (validité de contenu) grâce à une approche de type Delphi.

Les discussions du groupe de spécialistes lors de TRIAGE ont fait émerger de nombreux enjeux reliés à la diversité sexuelle et de genre qui imprègnent les différents rôles de l’orthophoniste. La majorité des items sont des questions fermées qui se rattachent étroitement aux enjeux identifiés. Quelques questions ouvertes sont incluses afin de mieux comprendre les données quantitatives et, potentiellement, identifier des enjeux additionnels. Ainsi, le livrable principal de notre projet est le sondage créé.

Le sondage créé permet d’explorer les perceptions et besoins des orthophonistes et étudiant·e·s en orthophonie quant à une pratique sensible à la diversité sexuelle et de genre, tout en leur offrant de premières pistes de réflexion sur le sujet. En faisant état de la situation et en identifiant les priorités d’action, les réponses au sondage soutiendront l’élaboration de ressources spécifiques et adaptées au milieu de l’orthophonie francophone pour contribuer à réduire les iniquités de santé affectant les communautés 2S/LGBTQIA+.


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