Sensibilité à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres : quels besoins en orthophonie dans le Canada francophone?

1 mai 2023

CRÉATION DE CONTENU

  • Élie Tremblay, M.P.O., étudiant·e au doctorat en sciences de l'orthophonie à l'Université de Montréal

Collaboration

  • Lisandre Labrecque-Lebeau, Ph.D., sociologue, chercheure et professeure affiliée à l’Université du Québec en Outaouais
  • Louis-Pierre Auger, M. Erg., M. Sc., ergothérapeute, étudiant au doctorat en sciences de la réadaptation à l'Université de Montréal
  • Boutheina Jemel, Ph.D., chercheure et professeure agrégée à l'École d’orthophonie et d’audiologie de l'Université de Montréal
  • Élioz Pannetier, étudiant au Certificat de capacité d'orthophoniste de l'Université de Nantes
  • Aurel Soyez-Gayout, psychologue clinicien·ne, psychothérapeute et étudiant·e au doctorant·e dans le Laboratoire de psychopathologie et neuropsychologie de l'Université Paris 8
  • Ingrid Verduyckt, Ph.D., chercheure et professeure agrégée à l'École d’orthophonie et d’audiologie de l'Université de Montréal

Résumé

Problématique : Les orthophonistes sont tenu·es d’offrir des services sensibles à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres (DSPG) (ACOROA, 2018). Or, la compétence interculturelle par rapport à la DSPG reste peu explorée dans le domaine, voire pas du tout en contexte franco-canadien. Nous souhaitons donc mieux comprendre les besoins relatifs à une pratique orthophonique sensible à la DSPG dans le Canada francophone. Afin d’explorer les dimensions cognitive, comportementale et contextuelle de la compétence interculturelle par rapport à la DSPG, notre équipe a préalablement développé le sondage francophone « L’orthophonie pour toustes ».

Méthodologie : Le sondage a été diffusé en ligne à partir de novembre 2022. À la fin février 2023, 124 personnes travaillant ou étudiant en orthophonie au Canada y avaient répondu. Leurs réponses aux questions fermées du sondage ont été interprétées à l’aide de statistiques descriptives.

Résultats préliminaires et conclusion : Plusieurs besoins en matière de sensibilité culturelle à la DSPG ressortent chez les orthophonistes et les étudiant·es en orthophonie sondé·es. Ces résultats préliminaires sont cohérents avec des études similaires réalisées dans d'autres disciplines ou pays. Ils éclaireront le développement de ressources pour répondre à ces besoins et pour améliorer la sensibilité des services en orthophonie.


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  • Pluralité des genres
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