Pourquoi une politique de développement professionnel ?
Les professions d’orthophoniste et d’audiologiste étant en constante évolution, les professionnelles et professionnels doivent continuellement s’adapter aux nouvelles réalités afin de répondre aux besoins sociétaux contemporains et assurer au public l’accessibilité à des services de qualité et actualisés. La politique de développement professionnel de l’OOAQ vise à orienter les membres dans le développement et le maintien de leurs connaissances et compétences.
Résumé des exigences relatives à la politique de développement professionnel
- Trente heures d’activités par période de référence de deux ans, dont deux heures en éthique et déontologie.
- Trois types d’activités (formelles, autonomes ou en collectivité) représentés à chaque période.
- Activités choisies selon les quatre critères suivants :
- répondre à un objectif ou à un besoin de développement ou de maintien de compétences;
- correspondre aux profils de compétences nationales attendus en orthophonie ou en audiologie;
- enrichir et améliorer la pratique professionnelle;
- tenir compte des données scientifiques disponibles.
Demande de dispense
Les membres peuvent faire une demande de dispense afin de réduire, en tout ou en partie, leurs obligations liées au nombre d’heures d’activités de développement professionnel à réaliser dans une période règlementaire.
Pour être admissible, l’orthophoniste ou l’audiologiste qui demeure inscrite ou inscrit au Tableau des membres doit se trouver dans l’une des situations suivantes pour une période d’au moins 30 jours consécutifs :
- être en congé de maternité, de paternité ou parental, ou absente ou absent pour agir à titre de personne proche aidante au sens de la Loi sur les normes du travail (chapitre N-1.1);
- être en arrêt de travail et dans l’impossibilité de réaliser des activités de développement professionnel pour cause de maladie, d’accident, de grossesse ou en raison de circonstances exceptionnelles.
Pour en faire la demande, la ou le membre doit se rendre dans son registre sur Socrate et remplir le formulaire qui est disponible pour téléchargement. Des pièces justificatives sont requises et des frais administratifs non remboursables devront être acquittés pour toute nouvelle demande.
Profils de compétences nationales en orthophonie et en audiologie
Les compétences professionnelles attendues en orthophonie et en audiologie ont été définies à l’échelle canadienne. Les profils de compétences nationales pour l’orthophonie et l’audiologie sont associés à sept rôles.
Expert
Communicateur
Collaborateur
Défenseur
Érudit
Gestionnaire
Professionnel
Les orthophonistes et audiologistes doivent actualiser ces rôles dans tous les aspects de leur vie professionnelle et en tenir compte dans le choix de leurs activités de développement professionnel.
Vous avez d'autres questions ?
Consultez les FAQ du développement professionnel pour en savoir davantage sur les sujets suivants.
Formation continue
Tenue de dossiers
Déontologie
Pratique privée (générale)