Inscription annuelle au tableau des membres

La période d’inscription au tableau de l’OOAQ pour l’année 2021-2022 est terminée. 

Le nouveau portail OOAQ

Comme il s’agit du premier processus de renouvellement qui s’effectue sur le Portail OOAQ, cette nouvelle section a été mise en ligne et regroupe toutes les informations liées au renouvellement ainsi que plusieurs tutoriels vidéos présentant les différentes étapes du processus. Des tutoriels en format PDF sont également disponibles. Ces différents tutoriels se trouvent au bas de la page.

Liens rapides :

Introduction aux 8 étapes

Renseignements personnels

Employeurs

Assurance

Paiement

 

Si vous n’avez toujours pas effectué votre première connexion sur le Portail OOAQ, nous vous invitons à visionner le tutoriel d’introduction disponible sur notre chaîne YouTube.

REMPLIR LE FORMULAIRE EN LIGNE

Le formulaire de renouvellement comprend 8 étapes. Nous vous rappelons qu’il est très important de bien valider vos informations personnelles, vos préférences de communication, les informations concernant vos employeurs, vos assurances, les autres ordres, associations ou collèges professionnels où vous êtes également membre, ainsi que les déclarations de culpabilité vous concernant.

NOTE : Il vous sera demandé d’inscrire votre numéro de membre à 5 chiffres. Il s’agit en fait de votre numéro de membre actuellement inscrit sur votre permis, précédé de zéros. Ainsi, à partir de maintenant, votre numéro de membre sera toujours composé de ces 5 chiffres.

Toutefois, mis à part l’ajout d’un zéro, cette modification n’a aucun autre impact sur votre pratique. Cela n’affecte en rien votre permis d’exercice et ne nécessite aucune action de votre part.

PAYER LES SOMMES DUES

Nous vous rappelons que tous les membres qui exerceront en audiologie ou en orthophonie le 1er avril 2021 sont dans l’obligation de payer leur droit de pratique, donc la pleine cotisation annuelle, cela même si vous prévoyez travailler peu ou partir en congé en cours d’année.

IMPORTANT : Après le 1er avril 2021, l’Ordre retirera du tableau toute personne qui n’aura pas rempli les formalités d’inscription au tableau des membres et payé les sommes dues. Les membres devront payer des frais de réinscription (242 $, plus taxes), en plus des autres sommes (cotisation, contribution OPQ et assurance) en cas de réinscription. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la section « Se réinscrire » sur notre site Web.

Sommes dues :

  • Cotisation professionnelle : Le montant à payer pour la cotisation professionnelle 2021-2022 est resté le même, soit 692,73 $ avant taxes.
  • Contribution envoyée à l’Office des professions du Québec (OPQ) : Tous les membres doivent payer une contribution déterminée par le gouvernement du Québec pour le financement de l’OPQ. Ce montant s’élève cette année à 29 $.
  • Assurance responsabilité professionnelle : Tous les membres inscrits au tableau (permis régulier, temporaire ou membre retraité) sont tenus de souscrire au programme d’assurance responsabilité professionnelle disponible à l’OOAQ, selon le régime qui s’applique à leur situation.

Pour l’année 2021-2022, la prime payable est de 7,63 $ (membres à la retraite ou exerçant au public) ou 54,50 $ (membres exerçant au privé). Seuls les membres qui exercent exclusivement à l’extérieur du Québec pourront se soustraire à cette obligation, à condition toutefois d’informer la secrétaire générale de l’Ordre avant le 1er avril 2021 (un courriel vous sera transmis après la période de renouvellement pour valider cette information).

L’attestation d’assurance responsabilité est consignée au verso de la carte de membre qui sera disponible à partir de votre profil et que vous pourrez imprimer une fois votre renouvellement complété. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la police d’assurance responsabilité sur le Portail OOAQ ou sur le site de La Capitale.

Le paiement devra être effectué avant minuit, le 1er avril 2021. Veuillez aussi noter qu’après le 15 mars 2021, seul le paiement en un seul versement par carte de crédit sera possible.

Modalités de paiement

Les frais relatifs au renouvellement de votre inscription peuvent être acquittés selon l’une des modalités suivantes :

Après avoir rempli votre formulaire de renouvellement et payé votre inscription annuelle, vous pourrez cliquer sur le bouton « Valider ». Un message de confirmation s’affichera alors à l’écran afin de confirmer votre inscription selon la modalité de paiement que vous aurez choisie.

Tutoriels vidéos et PDF

Introduction aux 8 étapes

À noter : Une fois l’étape de l’attestation d’exactitude des renseignements complétée, à l’étape 7, il ne sera plus possible de retourner aux étapes précédentes.

Instructions en format PDF

Renseignements personnels

Instructions en format PDF

Étapes 5, 6 et 7

Les sections 5, 6 et 7 doivent être complétées de la même manière que les étapes précédentes. Elles n'ont pas été filmées, car aucun élément nouveau est à démontrer.

Une fois l’étape de l’attestation d’exactitude des renseignements complétée, à l’étape 7, il ne sera plus possible de retourner aux étapes précédentes.

Paiement

Instructions en format PDF

Obligations professionnelles

Pour de l'information supplémentaire sur vos obligations professionnelles, consultez la section créée spécialement pour tous nos membres.