Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec
Journées professionnelles 2022
Nous contacter
Consulter
Orthophoniste
Audiologiste
Vérifier le droit d'exercer
L'aphasie
Le bégaiement (ou trouble de la fluidité)
La communication sociale
Le dépistage auditif
Développement de la communication chez l'enfant de 0 à 6 ans
Le trouble développemental du langage (TDL)
Les troubles du système vestibulaire
Devenir
Orthophoniste
Audiologiste
Stagiaire
Se réinscrire
Autorisation spéciale
Devenir membre
Personne candidate du Québec
Personne candidate du Canada
Personne candidate de l'international
En cas d'insatisfaction du traitement de votre demande d'admission
Porter Plainte
Pourquoi porter plainte
Comment porter plainte
Les instances
Découvrir l'ordre
Actualités
Prix et distinctions
Publications et médias
À propos de l'Ordre
FAQ : Foire aux questions
Énoncé de position sur le racisme systémique et la discrimination
Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL)
Mois de l'ouïe et de la communication (mai 2022)
COVID-19
Espace membres
Espace membres
Menu
Rechercher
Trouver
Accueil - OOAQ
Espace membres
Liste des formations
Liste des formations
Liste des formations
Formation pré-enregistrée
Démystifier la supervision de stage en milieu privé
Formation pré-enregistrée
Geneviève Rainville
Orthophoniste et conférencière
Mieux prévenir les difficultés arithmétiques grâce au partenariat avec les enseignantes et enseignants (JP2022)
Formation pré-enregistrée
Monica Lavoie, Annie Légaré et Joël Macoir
Orthophonistes
L’APPORT DE L’ORTHOPHONISTE DANS LES APHASIES PRIMAIRES PROGRESSIVES: Un rôle essentiel! (JP2022)
Formation pré-enregistrée
Présentée par Desjardins
Marie Nader, orthophoniste et professeure associée UQAM
BI-PLURILINGUISME, FRANÇAIS LANGUE SECONDE ET ORTHOPHONIE: Vers une construction de connaissances communes (JP2022)
Formation pré-enregistrée
Chantale Breault
Orthophoniste, Candidate au doctorat en sciences de l'orthophonie et de l'audiologie, Université de Montréal
Documenter la compétence sociale: faire partie d’une équipe pour favoriser l’inclusion au préscolaire (JP2022)
Formation pré-enregistrée
Anne Moïse-Richard, orthophoniste et professeure adjointe de clinique à l'Université de Montréal
Geneviève Lamoureux, candidate Ph.D en sciences de l'orthophonie et adulte qui bégaie
Célébrer la neurodiversité: un exemple avec la clientèle bègue (JP2022)
Formation pré-enregistrée
Kathryn Peterson
Groupe Conseil CLÉ
Gérer les situations difficiles (JP2022)
Formation pré-enregistrée
Sylvie Auger et Kim Foisy
Audiologistes
L'audiologiste et les musicien(ne)s: prise en charge, de la prévention à la réadaptation (JP2022)
Formation pré-enregistrée
François Bergeron
Ph.D., audiologiste, professeur titulaire et directeur du programme de maîtrise en audiologie à l'Université Laval
Santé auditive au Québec : état des lieux et perspectives (JP2022)
En salle
Tenue de dossiers
En salle
Orthophonie scolaire
Formation pré-enregistrée
Garihanna Jean-Louis
Conférencière et humoriste
Déconstruire pour reconstruire (JP2022)
Formation pré-enregistrée
Présentée par La Personnelle
Déborah Cherenfant, stratège en entrepreneuriat et leadership
Prendre sa place : développer son leadership au quotidien (JP2022)
Formation pré-enregistrée
Natacha Beausoleil
Orthophoniste-conseil, CSSDM
Les pratiques interactives au service des apprentissages de l'ensemble des élèves (JP2022)
Formation pré-enregistrée
Nicolas Rouleau
MPA, audiologiste et coordonnateur clinique
Implantation cochléaire pour la surdité unilatérale chez la clientèle pédiatrique : présentation des plus récents critères (JP2022)
Formation pré-enregistrée
Ronald Choquette
Professeur agrégé en audiologie à l'Université de Montréal
L'amplification : Au-delà des aides auditives conventionnelles (JP2022)
Formation pré-enregistrée
Courtenay Norbury
Orthophoniste et professeure of Developmental Language and Communication Disorders à l’University College London
Social emotional outcomes of developmental language disorder (JP2022)
Formation pré-enregistrée
Conférences captées lors des Journées professionnelles - Calendrier de mise en ligne
Formation pré-enregistrée
Françoise Brosseau-Lapré et Geneviève Lauzier
Orthophonistes
Comprendre le trouble des sons de la parole (TDSP) pour mieux l’identifier !
Formation pré-enregistrée
Joseph-Omer Dyer et Marie-Pier Gingras
Raisonnement clinique autour de la conclusion du trouble développemental du langage (TDL)
Formation pré-enregistrée
Caroline Morin et Hélène Tremblay
Orthophonistes
Mise à niveau en dysphagie adulte
Formation pré-enregistrée
Héloïse Lessard-Dostie et Josée Lagacé
Audiologistes
L’évaluation de la capacité à percevoir la parole : les outils à notre portée
Formation pré-enregistrée
Corina Borri-Anadon (+ orthophonistes, membres d'un panel de discussion)
Professeure titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières
La pratique orthophonique auprès des élèves en contexte de diversité : pistes de réflexion et d’action
Capsule interactive
La communication, un moyen incontournable de la prise en compte du problème de maltraitance
Capsule interactive
L’orthophoniste et l’audiologiste en soutien à la clientèle en fin de vie
Formation pré-enregistrée
Tenue des dossiers
Formation pré-enregistrée
Biais conscients et inconscients
Formation pré-enregistrée
Stratégies de gestion du temps, des demandes, de la charge de travail, des ressources et des priorités
Formation pré-enregistrée
L’évaluation de la capacité à percevoir la parole dans le silence et dans le bruit
Formation pré-enregistrée
Maxime Maheu
Audiologiste
Vestibulaire 101 : la prise en charge audiologique minimale
Formation pré-enregistrée
Le trouble des sons de la parole
Formation pré-enregistrée
Le trouble développemental du langage
En salle
Stratégies d’intervention auprès de clients difficiles
Formation pré-enregistrée
Mathieu Hotton
Audiologiste et professeur adjoint à l’Université Laval
L’ÉVALUATION GLOBALE DES BESOINS : PLUS QU’UNE CASE À COCHER!
Formation pré-enregistrée
Marc-Olivier Blackburn, Johannie Farmer, Alexis Pinsonneault-Skvarenina et Olivier Richer
Audiologistes
LA SURDITÉ PROFESSIONNELLE : PRÉVENTION, ÉVALUATION ET RÉADAPTATION
Formation pré-enregistrée
Mélanie Perroux
Directrice générale de Proche aidance Québec
LA BIENTRAITANCE DES PROCHES AIDANTS : UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE!
Formation pré-enregistrée
Dima Safi et Marianne Paul
Orthophonistes et professeures à l’UQTR
L’ÉVALUATION CRITIQUE D’UN ARTICLE SCIENTIFIQUE
Formation pré-enregistrée
Claudia Côté
Audiologiste
LES AIDES DE SUPPLÉANCE À L’AUDITION : MISE À JOUR TECHNOLOGIQUE!
Formation pré-enregistrée
Ronald Choquette
Au.D., audiologiste et professeur agrégé
L’ÉVALUATION AUDIOLOGIQUE AU-DELÀ DE L’AUDIOMÉTRIE DE BASE POUR UN SUIVI PRÉ ET POST APPAREILLAGE
Formation pré-enregistrée
Héloïse Lessard-Dostie
Audiologiste
RESPIRATION, GRIMACES ET ASTUCES POUR COMBATTRE LA DYSFONCTION TUBAIRE
Formation pré-enregistrée
Nathalie Doucet
Orthophoniste
LA COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMÉLIORÉE (CAA) AU BOUT DES DOIGTS
Formation pré-enregistrée
Mireille Delisle
Orthophoniste pour Retraite Québec
INFORMATIONS SUR LE SUPPLÉMENT POUR ENFANT HANDICAPÉ – TROUBLES DU LANGAGE