C’est l’équipe composée des audiologistes Audrey Lalancette, Marie-Alycia Tremblay et Mathieu Hotton qui a eu l’idée de recenser les avis des personnes qui profitent des services de chiens d’assistance à l’audition pour pallier ces problèmes. Cette démarche a d’ailleurs fait l’objet d’une publication dans la revue Audiology Research.

« Même avec des appareils auditifs, il arrive qu’on en manque des bouts. Alors, on sort moins et c’est là que l’isolement se fait sentir. Avec lui [le chien d’assistance à l’audition], je n’ai pas cet isolement-là », confie une personne qui vit avec une surdité et qui fut contactée dans le cadre de ce projet.

Concernant les commentaires récoltés de la part des participantes et des participants de ce projet de recherche, l’audiologiste Audrey Lalancette souligne : « Plus de la moitié des énoncés faits au sujet de ces animaux ne portent pas sur les tâches auditives qu’ils accomplissent, mais sur leur rôle comme soutien moral et comme compagnon ».

L’OOAQ souligne les efforts de cette équipe à faire valoir de nouvelles méthodes pour aider le quotidien des personnes qui vivent avec une surdité !

Lire l’article à ce sujet