La pandémie a permis l’essor de l’utilisation des plateformes de rencontres virtuelles, ce qui, il faut l’avouer, facilite grandement la vie de nombreuses personnes : réunions, enseignements, formations, télépratique, et plus encore. Cette forme d’échange est très souvent privilégiée, notamment pour les avantages qu’elle apporte, et c’est ainsi pour vous et pour moi. Je peux aisément rencontrer mes collègues d’autres ordres ou des représentantes et représentants du gouvernement sans devoir me déplacer dans différentes villes. Il est vrai que, dans le confort de notre foyer, café à la main, trafic en moins, les rencontres virtuelles sont une alternative intéressante à notre gestion quotidienne, parfois intense, du bureau.

D’ailleurs, à l’Ordre, nous observons ce mouvement. Récemment, un sondage mené auprès des membres concernant les modalités à privilégier pour la tenue d’une formation en orthophonie scolaire a démontré que la majorité d’entre vous souhaite attendre que la formation soit enregistrée et disponible en ligne plutôt que d’y assister en présentiel en compagnie de vos collègues. Certes, je suis parfaitement conscient qu’il y a de nombreuses raisons d’ordre économique, familial, organisationnel, et même parfois, des contraintes de l’employeur et je crois que nous sommes maintenant choyées et choyés d’avoir ces possibilités. J’aimerais toutefois, en tant que président de l’OOAQ, vous faire part de mes préoccupations afin que nous puissions y réfléchir collectivement.

« La communication humaine est notre spécialité. »
Interaction entre un enfant et son grand-père

La communication humaine est notre spécialité. Nous la comprenons sous toutes ses coutures, nous l’évaluons, nous la traitons, nous la réadaptons, nous prévenons ces troubles, nous la promouvons comme un besoin essentiel de chaque individu. C’est un rôle important et noble que portent les orthophonistes et les audiologistes. Or, la communication comporte une composante relationnelle intrinsèque et bidirectionnelle. La communication enrichit la relation. La relation quant à elle facilite la communication. Le contact humain réel demeure et demeurera la modalité par laquelle la communication et les relations entre les personnes s’actualisent à leur plein potentiel. Comme orthophonistes et audiologistes, servons d’exemple quand cela est possible. Rappelons-le aussi à la population, à nos dirigeantes et dirigeants, à nos collègues et à nos proches. Évitons de tomber immédiatement dans la facilité que nous apportent les plateformes de rencontres virtuelles. Privilégions le contact humain, sans le filtre de la caméra, pour que la communication demeure optimale et les relations authentiques. Après tout, nous sommes les expertes et les experts pour valoriser ce contact : ne l’oublions pas !

Votre président,

Paul-André Gallant, MBA, M.P.O., orthophoniste