Au cours des derniers mois, de nombreux enjeux sociétaux ont ébranlé la population et plusieurs personnes se sont senties interpellées et concernées. Dans sa mission de protection du public, et pour renforcer la crédibilité de la profession d’orthophoniste et d’audiologiste auprès de la population, l’Ordre a décidé de soutenir le développement ou le maintien de connaissances et compétences professionnelles fondamentales chez ses membres par des activités en éthique et déontologie. Une nouvelle exigence spécifique se greffe ainsi à la Politique de développement professionnel entrée en vigueur le 1er avril dernier.

« Sur les 30 heures exigées, 2 heures d’activités de développement ou maintien des compétences doivent obligatoirement porter sur l’éthique ou la déontologie. »
  1. Pour la période en cours, qui se termine le 31 mars 2023 :

    • Une nouvelle formation disponible prochainement et s’intitulant L’agir professionnel en orthophonie et en audiologie au Québec doit obligatoirement être réalisée et finalisée par chaque membre.
    • Cette formation en ligne de 2 heures inclut 2 volets : l’éthique et la déontologie. Les objectifs généraux sont :
      • Connaître ou réviser le fonctionnement du système professionnel québécois, ses lois, ses règlements et ses normes.
      • Comprendre les aspects éthiques et déontologiques liés à l’exercice de la profession d’orthophoniste et d’audiologiste au Québec. 
    • Vous recevrez un courriel vous annonçant sa mise en ligne prévue d’ici la fin juin 2021. Son coût sera de 60 $.
  2. Pour les périodes subséquentes (après le 31 mars 2023) :

    • Des activités de développement ou de maintien des compétences en éthique et déontologie seront proposées par l’Ordre. Seules ces activités pourront être comptabilisées en vertu de l’exigence d’inclure minimalement 2 heures d’activités en éthique et déontologie par période de référence.
    • Ces activités pourraient être de plusieurs types (formations préparées par l’Ordre ou par d’autres organisations, lectures d’articles, canevas de discussion de groupe portant sur la déontologie ou l’éthique, etc.).
    • Pour chaque membre s’inscrivant au tableau des membres après le 31 mars 2023, la formation sur L’agir professionnel en orthophonie et en audiologie au Québec devra être réalisée et complétée lors de la première période de référence applicable.