Coup de chapeau

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a remis, dans le cadre de son gala qui a eu lieu en mai dernier, le prix Partenariat, promotion et prévention à l’équipe ayant travaillé sur le projet de démonstration de la trajectoire langage. Ce prix est décerné à une personne ou à une équipe ayant misé sur le partenariat pour mettre en place un projet ou une amélioration ayant une incidence positive sur les conditions de vie de la population. Pour être considérée, cette réalisation doit être axée sur la promotion, la prévention et la protection de la santé de la population et couvrir tant la prévention primaire que secondaire.

Lancé en avril 2022, le projet de démonstration de la trajectoire langage avait pour objectif d’établir une trajectoire fluide et en continu entre les services de la clinique de développement de l’enfant (CDPE, services spécifiques) et le centre de réadaptation en déficience physique 0-6 ans (CRDP, services spécialisés). Ainsi, des intervenantes et intervenants du CISSS de la Montérégie-Est et du CISSS de la Montérégie-Ouest ont offert des suivis de groupe et en individuel aux familles afin de cibler les meilleures stratégies de développement du langage pour chaque dyade parent-enfant.

Voici, en quelques chiffres, en quoi consistait ce projet ambitieux :

  • 55 enfants présentant des difficultés langagières, répartis en deux groupes, ont participé à ce projet de démonstration;
  • 11 intervenantes et intervenants du CISSS de la Montérégie-Est (services spécifiques) et du CISSS de la Montérégie-Ouest (services spécialisés) ont collaboré pour offrir les meilleurs services possibles aux familles;
  • 5 orthophonistes et 4 éducatrices spécialisées et éducateurs spécialisés ont contribué au projet.

Un comité de travail entamera prochainement la deuxième phase du projet afin de le perfectionner et de le déployer progressivement dans l’ensemble de la Montérégie.

L’OOAQ tient à féliciter les deux équipes du CISSS de la Montérégie-Est et du CISSS de la Montérégie-Ouest pour leur collaboration interprofessionnelle et leur souhaite une excellente continuation dans ce projet.

Remise du prix Distinction dans la catégorie partenariat, promotion et prévention, 4 mai 2023

Sur la photo, de gauche à droite :

Bruno Petrucci, PDG du CISSSME, Patricia Perez, spécialiste en activités cliniques et orthophoniste, Catherine Bisson, directrice DITSADP par intérim, Judith Collette, orthophoniste, Maryse Simard, chef des cliniques développement de l’enfant, Julie Rocray, éducatrice spécialisée, Meili Lanteigne, orthophoniste, Stécilia Leblanc-St Martin, agente administrative, Noémie Boudreault-Bibeau, chargée de projet et Annie Leclerc, orthophoniste.

Remise du prix Distinction à l’équipe CISSSMO, 16 mai 2023

Sur la photo, de gauche à droite :

Judith Collette, orthophoniste, à l’arrière Myriam Fortin, Chef de programme 0-6 ans DM-DL-DI-TSA, Fanny Rainville, orthophoniste, à l’avant Julie Rocray, éducatrice spécialisée, Maryse Simard, chef des cliniques développement de l’enfant, Émilie Deslandes éducatrice spécialisée, Meili Lanteigne, orthophoniste, Patricia Perez, spécialiste en activités cliniques et orthophoniste, Annie Leclerc, orthophoniste, Josiane Ratté-Delorme, coordonnatrice clinique, Chantal Trudeau éducatrice spécialisée et Patricia Cool, orthophoniste.