Partenariat avec Savoir média pour le balado Dans le creux de l’oreille

L’Ordre s’associe avec Savoir média pour une deuxième année consécutive afin de lancer en grand la campagne de sensibilisation du Mois de l’ouïe et de la communication 2024 ! À titre de partenaire officiel, l’Ordre est ravi de vous dévoiler le produit de ce partenariat : le balado Dans le creux de l’oreille.

Dans le but de sensibiliser le grand public à l’importance de prendre soin de sa santé auditive, le balado explorera les différentes problématiques qui touchent l’audition, telles que le bruit environnemental et le bruit industriel. Il sera également question de l’évolution de l’audition à tout âge et de la déconstruction des mythes entourant les acouphènes. Des sujets variés y seront abordés, démontrant ainsi le large éventail d’expertises des audiologistes. L’orthophonie y a aussi sa place à travers des liens avec la communication humaine ainsi que des interventions d’une orthophoniste concernant notamment les impacts d’une déficience auditive sur le langage.

En savoir plus sur le balado

Dans le creux de l’oreille sera composé de six épisodes d’une quinzaine de minutes, tous accessibles en ligne dès le 1er mai prochain. En plus d’être disponibles sur le site Web de l’OOAQ, les épisodes pourront être écoutés sur toutes les plateformes numériques de Savoir média et sur les principales plateformes de balado. Pour les personnes souhaitant bénéficier du contenu autrement que par son écoute, et dans un souci de plus grande accessibilité, un sous-titrage sera disponible sur l’image thématique.

Sous la forme d’une quête personnelle, l’animation et la réalisation seront assurées par Flavie Payette-Renouf. Elle y abordera, entre autres, la perte auditive de plusieurs de ses proches et invitera sa mère, qui vit avec une surdité partielle, à livrer un témoignage sur son expérience.

De nouvelles pages Web en orthophonie

Deux nouveaux contenus Web portant sur l’évaluation et l’intervention en orthophonie chez les jeunes enfants seront mis en ligne vers la mi-mai. Ces contenus permettront d’outiller les parents et les proches de jeunes enfants ayant des questionnements et inquiétudes sur le développement du langage. Nous vous aviserons lorsque les contenus seront en ligne pour les partager dans vos réseaux et auprès de vos potentielles clientèles !

Journée nationale de l’audition 2024

Organisée par Audition Québec, la thématique de la Journée nationale de l’audition (JNA) 2024 est Du plaisir pour les oreilles, en toute sécurité. Deux journées d’activités sont prévues, les 7 et 11 mai prochains, pour souligner la journée thématique et en apprendre plus sur les impacts du bruit récréatif sur l’audition. En plus de s’associer en tant que partenaire à l’événement, l’Ordre assurera une présence aux deux journées.

Pour en savoir plus sur la tenue de la JNA, nous vous invitons à consulter le site Web d’Audition Québec. Participez-y en grand nombre !

Slogan et visuels

N’hésitez pas à utiliser le slogan officiel de la campagne La communication humaine : un besoin essentiel dans le partage des initiatives en lien avec le Mois de l’ouïe et de la communication 2024. Des visuels seront également mis en ligne pour votre utilisation sur les médias sociaux.