L’Institut national d’excellence en santé et services sociaux du Québec (INESSS) vient de publier un document fort intéressant sur l’état des connaissances relatif aux interventions de réadaptation visant l’amélioration des manifestations associées au trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou d’autres aspects du bien-être des enfants de 0 à 12 ans ayant ce trouble.

Les données scientifiques issues de synthèses d’études ont été colligées et analysées pour 25 interventions en fonction des 12 dimensions du fonctionnement de l’enfant, incluant notamment les préalables à la communication, le langage et la communication, la socialisation et les comportements perturbateurs.

Les résultats illustrent qu’il n’existe pas d’interventions spécifiques qui peuvent être utilisées auprès de l’ensemble de la population, d’où l’importance de diversifier l’offre de services spécialisés selon les profils et les besoins des enfants et de leur famille.

La multimodalité, la multisensorialité et la convivialité des interventions sont mentionnées comme des considérations pouvant influer sur la pertinence des interventions.

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