En raison du regain actuel de la communication facilitée auprès d’enfants non-verbaux et de son offre aux parents en recherche de solutions leur permettant de communiquer avec leur enfant ou une ou un proche, l’OOAQ se joint à plusieurs organisations et associations professionnelles et recommande que la communication facilitée et autres méthodes apparentées ne soient pas utilisées comme méthode d’intervention.
La communication facilitée est une technique d’intervention qui consiste à aider une personne non-verbale et en situation de handicap à pointer vers des lettres, des images ou des objets sur un clavier ou un tableau de communication, généralement avec un soutien physique fourni par un « facilitateur ».
Cette pratique est non reconnue scientifiquement. Elle comporte des risques pouvant avoir un impact majeur sur l’autonomie et la communication d'une personne.
Vous pouvez lire et diffuser dans vos milieux l’énoncé de position disponible dans la section des Mémoires et positionnements.