C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous invite à vous joindre à nous aux Journées professionnelles en orthophonie et en audiologie.
À n’en pas douter, cet événement sera un moment privilégié pour nous retrouver toutes et tous après cette longue pause que nous a imposé la pandémie. Avec une programmation passionnante réunissant des conférencières et des conférenciers de choix et une multitude de sujets et de thèmes tous plus intéressants les uns que les autres, ces deux journées nous permettront de nous rallier autour des concepts de l’équité, de la diversité, de l’inclusion (EDI), de l’innovation et de la collaboration.
Ce sera aussi une occasion unique pour créer des liens et réseauter, notamment lors d’une soirée festive marquée sous le sceau de l’excellence lors de la remise des prix de l’Ordre.
Nous sommes convaincues et convaincus que ces journées conçues spécialement pour les orthophonistes et audiologistes nous permettront de renforcer notre identité professionnelle, de célébrer notre dynamisme et d’exprimer notre confiance en l’avenir.
Au plaisir de vous y rencontrer en grand nombre !
Votre président,
Paul-André Gallant, MBA, M.P.O., orthophoniste
Les conférences seront présentées selon quatre axes pour répondre aux besoins et intérêts de toutes et tous.
Nos professions s’actualisent dans une société de plus en plus diversifiée. La diversité culturelle et le multilinguisme influencent notre pratique en amenant de nouveaux champs de spécialisation. Ce qui nous amène à nous adapter aux enjeux sociétaux associés à l’identité de genre, aux populations vulnérables et à l’inclusion scolaire.
Les conférences offertes sous l’axe Diversité permettront de soulever des réflexions au sujet des réalités vécues chez les populations vulnérables et chez la clientèle plurilingue. Elles vous donneront l’occasion de vous outiller pour faciliter l’adaptation à la diversité et d’apporter de nouvelles idées dans vos milieux professionnels afin de favoriser l’inclusion. Les mots d’ordre pour ces conférences seront les biais cognitifs et personnels, la justice, l’égalité, l’empathie et l’acceptation de l’autre.
Le monde change, nos professions évoluent. Quelles sont les pratiques novatrices en orthophonie et en audiologie ? Quels sont les changements attendus dans nos champs de pratique ? Comment la télépratique et les percées technologiques optimiseront nos services et nous permettront de nous adapter aux changements démographiques et sociétaux ?
Les conférences offertes sous l’axe Perspective permettront d’actualiser vos connaissances et compétences selon les dernières nouveautés relatives aux aspects cliniques et professionnels de la pratique. Les mots d’ordre pour ces conférences seront la pratique réflexive, l’adaptation, la mise à niveau et l’innovation.
Nous travaillons avec une clientèle présentant diverses difficultés, autour de laquelle plusieurs partenaires gravitent. Nous devons faire rayonner notre rôle, respecter nos champs d’expertise et collaborer avec différentes actrices et différents acteurs. Comment partager les tâches entre intervenantes et intervenants, intégrer les partenaires et laisser plus de place à la clientèle dans les décisions thérapeutiques ?
Les conférences offertes sous l’axe Collaboration permettront de renforcer les avantages de faire équipe avec les autres, que ce soit lors d’interventions en classe avec des enseignantes et enseignants, lors d’activités de stimulation précoce avec des éducatrices et éducateurs ou en contexte de réadaptation avec d’autres professionnelles et professionnels. Les mots d’ordre pour ces conférences sont le travail en équipe, l’interdisciplinarité, le partage des tâches et le partenariat.
Les transitions de vie sont à la fois des pierres angulaires du développement de la personne et des périodes d’adaptation psychologiquement exigeantes. Nos professions sont souvent impliquées dans ces processus, tant lors d’un changement de milieu de vie, que lors de l’intégration au marché du travail ou la réorientation de carrière.
Les conférences offertes sous l’axe Transition permettront de vous outiller et de guider votre réflexion, votre vision, votre approche et votre attitude dans des rôles professionnels autres que celui de clinicienne et clinicien. Les mots d’ordre pour ces conférences sont le leadership, l’expertise, le changement, l’adaptation et l’orientation.