L’Ordre vous présente trois nouvelles concernant l’orthophonie scolaire. La première concerne la révision du modèle de financement des services pour les EHDAA, la seconde la publication d’un nouveau rapport du Protecteur du citoyen et la troisième l’élaboration d’un Guide de pratique en orthophonie scolaire.

  1. Révision du modèle de financement des services pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)

    L’Ordre accueille favorablement l’annonce du ministre de l’Éducation sur la mise en œuvre d’un nouveau modèle de financement pour les services aux EHDAA qui sera présenté et testé dans le cadre de projets pilotes lors de la prochaine année scolaire et entrera en vigueur en 2023. Consultez cet article de La Presse pour en savoir plus.

    Depuis plusieurs années, l’Ordre met en doute ce processus d’attribution de codes administratifs afin qu’il ne soit pas la seule méthode de financement reliée aux services pour les EHDAA ou qu’il soit ultimement aboli. En concertation avec la Table des ordres en éducation, l’Ordre milite en faveur de mesures de soutien en adéquation avec les besoins des élèves. Plusieurs représentations auprès du ministère et du cabinet du ministre de l’Éducation ont été faites dans ce sens afin que soit revu le processus d’organisation des services éducatifs aux EHDAA tel que présenté dans le guide de 2007, L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Nous sommes très soucieuses et soucieux d’une accessibilité réelle aux services professionnels appropriés pour les élèves rencontrant des difficultés dans leur parcours scolaire. En changeant le modèle de financement, nous espérons que du temps soit dégagé de la charge de travail des orthophonistes pour offrir des services aux élèves, mais aussi à l’école et au milieu. 

  2. Un nouveau rapport du Protecteur du citoyen vient d’être publié le 13 juin 2022

    Le Rapport spécial du Protecteur du citoyen « L’élève avant tout — Pour des services adaptés aux besoins des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage » brosse un portrait de l’offre, de l’organisation et du financement des services éducatifs complémentaires destinés aux élèves du primaire en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (DAA). Au terme d’une enquête portant sur l’accès pour les élèves du réseau public à des services éducatifs répondant à leurs besoins, le Protecteur du citoyen émet 11 recommandations à l’intention du ministère de l’Éducation du Québec (MÉQ). L’Ordre abonde dans le sens de ces recommandations émises par le Protecteur du citoyen qui ajoute que l’ensemble des élèves ont le droit de réussir et nous devons leur en donner les moyens.  

  3. Guide de pratique en orthophonie scolaire au Québec en élaboration

    Dans les derniers mois, l’Ordre a débuté la rédaction d’un guide de pratique en orthophonie scolaire. Un groupe de travail a été formé et les objectifs du guide se résument comme suit :

    • valoriser le rôle essentiel et élargi de l’orthophoniste à l’école ;
    • faire connaitre les principes soutenant l’exercice de l’orthophonie scolaire ;
    • orienter les orthophonistes dans la mise en œuvre d’une prestation de services efficaces et adaptés à leur réalité scolaire ;
    • concilier la pratique en milieu scolaire avec les obligations professionnelles et règlementaires, notamment sur le plan de la tenue de dossiers ;
    • favoriser une harmonisation et une vision commune des pratiques en orthophonie scolaire à travers le Québec.

    L’Ordre considère que le rôle joué par les orthophonistes scolaires doit être davantage valorisé et reconnu comme une nécessité dans la mission de l’école qui est d’instruire, de socialiser et de qualifier.

    Le Guide de pratique en orthophonie scolaire est maintenant accessible en ligne.