À la suite de l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur la protection de la jeunesse en 2023, le ministère de la Santé et des Services sociaux a mis à jour la brochure Faire un signalement au DPJ, c’est déjà protéger un enfant : Quand et comment signaler? Cet outil de sensibilisation et d’information est destiné à l’ensemble de la population et, plus particulièrement, aux personnes qui travaillent auprès d’enfants, dont les professionnelles et professionnels.

À quel moment et dans quelles circonstances un signalement à la DPJ est-il nécessaire ? Quelles sont vos obligations professionnelles lorsqu’une situation impliquant un enfant vous apparait inquiétante ? Avez-vous l’obligation de faire un signalement même si vous êtes tenues ou tenus au secret professionnel ?

Cette nouvelle ressource répond aux questions fréquemment posées en lien avec les signalements au directeur de la protection de la jeunesse, guide toute personne dans la réflexion menant à un signalement et présente toutes les étapes du processus.

Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Pour consulter la brochure