La période estivale arrive à grands pas et plusieurs établissements en profitent pour offrir des emplois temporaires ou à temps partiel à des étudiantes et étudiants en orthophonie ou en audiologie. Comme ces personnes n’ont pas de statut de stagiaire au moment de cette affectation, les activités pouvant être réalisées sont plus restreintes.

Voici ce qu’il faut savoir :

  • Un statut étudiant ne permet ni d’utiliser le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste, ni d’effectuer les activités professionnelles réservées aux orthophonistes et aux audiologistes telles que décrites au Code des professions;
  • Ces étudiantes et étudiants ne peuvent évaluer de clientes ou de clients, même si des orthophonistes ou audiologistes les supervisent ou sont disponibles pour contresigner leur évaluation ou rapport. Rappelons qu’elles et ils ne sont pas des stagiaires ni des membres;
  • Certaines activités peuvent être effectuées, telles que des activités de dépistage, des interventions ciblées qui suivent les recommandations établies à partir du plan d’intervention orthophonique ou audiologique ou des activités de stimulation en groupe par exemple. Les lignes directrices sur l’encadrement des éducateurs et autres intervenants en langage s’appliquent et peuvent être consultées à ce sujet. Bien qu’elles aient été écrites pour l’intervention en langage auprès des enfants, les principes qui y sont décrits peuvent se transposer dans les milieux desservant des adultes ou en audiologie.

Pour en savoir plus sur le travail étudiant ou sur les personnes en attente de leur permis d’exercice, consultez la section :

Personne candidate du Québec