Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Voici quelques rappels importants si vous avez de nouvelles ou nouveaux collègues qui ont commencé à travailler en attendant leur permis d’exercice.
Pendant cette période, ces personnes ne peuvent effectuer aucune activité réservée aux orthophonistes et aux audiologistes telles que décrites par l’article 37.1 (2) du Code des professions ni utiliser le titre, comme stipulé par l’article 36 (m). Seule l’inscription au Tableau des membres de l’Ordre donne le droit d’utiliser le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste et d’effectuer les activités professionnelles réservées.
Puisqu’elles n’ont plus de statut de stagiaire et qu’elles sont dans l’attente d’un permis d’exercice, seulement certaines activités peuvent être effectuées, telles que des activités de dépistage, des interventions ciblées qui suivent les recommandations établies à partir du plan d’intervention orthophonique ou audiologique ou des activités de stimulation en groupe.
Par ailleurs, l’Ordre recommande que ces personnes adhèrent aux principes d’éthique et de déontologie mis de l’avant par l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. De plus, en vue d’assurer la protection du public, il est recommandé que chaque finissante ou finissant en orthophonie ou en audiologie en attente de son permis d’exercice, qui travaille pour un établissement public ou privé, soit encadré par une ou un membre de l’Ordre pendant cette période de transition.
Enfin, nous vous rappelons que les délais viennent généralement de l’émission du diplôme par l’université ou d’une lettre attestant la diplomation. Du côté de l’Ordre, dès que le dossier est complet et conforme, le processus d’inscription au Tableau de l’Ordre prend habituellement quelques jours.
N’hésitez pas à partager le lien ci-dessous à vos collègues pour les renseigner davantage sur ce sujet !