L'importance de la supervision clinique 

La supervision clinique est essentielle dans le parcours académique ou dans la démarche d’équivalence des futures professionnelles et des futurs professionnels. Elle s’actualise de différentes façons, puisque les stagiaires proviennent notamment : 

  • des programmes universitaires québécois de maîtrise en orthophonie et en audiologie;
  • d’une démarche d’équivalence pour les professionnelles formées et professionnels formés à l’étranger;
  • d’une démarche de reconnaissance des qualifications professionnelles pour les orthophonistes ayant obtenu un certificat de capacité d’orthophoniste (CCO) en France depuis 2018;
  • dans le cadre d’un stage de perfectionnement (volontaire ou imposé) auprès d’une ou d’un membre de l’Ordre. 

Les avantages de la supervision de stage 

Pourquoi devenir maître de stage ? 

Pour 

  • partager vos connaissances et compétences; 
  • faire la différence dans le parcours professionnel de stagiaires; 
  • contribuer à la profession; 
  • bénéficier du fait que les connaissances des stagiaires sont à jour et basées sur la littérature récente; 
  • profiter de la richesse du partage de connaissances.

C’est aussi une opportunité d’inscrire plusieurs heures de développement professionnel dans votre registre !  

Pourquoi réaliser un stage clinique ? 

Pour 

  • appliquer et intégrer les connaissances et compétences acquises dans votre milieu académique; 
  • développer vos compétences d’autoévaluation et connaître ou approfondir la connaissance de vos forces et faiblesses; 
  • explorer différents milieux de travail et domaines de pratique qui vous permettront d’identifier vos préférences; 
  • contribuer au développement de votre identité professionnelle par le contact avec différentes et différents maîtres de stage. 

Pour les stagiaires ayant une formation initiale acquise à l’étranger, c’est aussi une opportunité de vous adapter aux particularités de la pratique orthophonique et audiologique du Québec !

Critères pour devenir maître de stage  

Pour devenir maître de stage, il vous faut :

  • être membre en règle de l’OOAQ;
  • ne pas avoir fait l’objet d’une sanction du conseil de discipline de l’Ordre ou du Tribunal des professions au cours des 5 années précédant la supervision;
  • ne pas s’être vu imposer un stage de perfectionnement, une limitation ou suspension du droit d’exercice, une radiation du tableau, ni une révocation de son permis au cours des 5 années précédant la supervision. 

Il est recommandé que les orthophonistes et audiologistes qui agissent en supervision de stage aient une expérience clinique équivalente à :

  • 1 an pour superviser un stage d’un programme de maîtrise autre que le stage final;
  • 2 ans pour superviser le stage final d’un programme de maîtrise;
  • 5 ans pour superviser un stage d’une personne en démarche d’équivalence (stage de formation) ou de reconnaissance de ses compétences en vertu de l’ARM France-Québec (stage d’adaptation ou de formation).

Pour davantage d’informations, consultez les balises définissant le nombre d’années d’expérience minimal requis pour superviser un stage en orthophonie ou en audiologie au Québec.

Capsules à visionner !

Des capsules de formation créées par les équipes de formation clinique des programmes universitaires québécois en orthophonie et en audiologie sont disponibles sur Socrate. Elles s’adressent autant aux orthophonistes et audiologistes qui ont de l’expérience en supervision de stage qu’à celles et ceux qui débutent.

Parmi les thèmes couverts, on y retrouve :

  • La supervision de stage en milieu privé;
  • La progression de la supervision du premier au dernier jour de stage;
  • La supervision de stagiaires vivant du stress ou de l’anxiété;
  • Soutenir le raisonnement clinique des stagiaires.

Pour les retrouver facilement, nous vous invitons à inscrire le mot « supervision » dans le moteur de recherche du catalogue de formations de Socrate.

Tarif d’inscription (pour les membres) : Gratuit

De nouvelles capsules sont ajoutées régulièrement pour soutenir les superviseures et superviseurs de stage, en fonction des besoins et de l’évolution des réalités cliniques. Restez à l’affût !

Formation continue

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