Les tests de dépistage de la surdité pour les bébés maintenant offerts à Saguenay

Jeudi 8 février 2024
Article de Radio-Canada (Saguenay–Lac-Saint-Jean)


Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean élargit son offre de tests de dépistage de la surdité à la naissance. Déjà offerts à Alma, ils sont maintenant disponibles à Saguenay et dans les prochaines semaines, ce sera au tour des nouveau-nés de Roberval et de Dolbeau-Mistassini d’en bénéficier.

Lire l'article

Du bruit dans les oreilles, est-ce grave ?

Mardi 6 février 2024
Article du journal L'actualité


Nous avons probablement tous déjà vécu ces drôles d’épisodes : nous percevons soudain un son aigu et agaçant dans une de nos oreilles. Puis ce son, qu’on appelle un acouphène, disparaît au bout de quelques secondes, à notre grand soulagement.

Les gens qui vivent avec un acouphène chronique entendent ainsi un son, mais sur de longues périodes et souvent même de manière constante. Plus du tiers des Canadiens sont aux prises avec une telle sensation, qui n’est pas grave en soi, mais peut être vraiment incommodante. 

Lire l'article

« L’épreuve des mots », une nouvelle série sur les analphabètes fonctionnels

Mardi 6 février 2024
Entrevue de l’émission Sans réserve, présentée par 98,5 FM


Animée par Patricia Paquin, cette production de quatre épisodes de 30 minutes est inspirée d'un format britannique.

Elle donne un accès à la vie d’adultes qui apprennent à lire et à écrire. On y découvre que plusieurs gestes ou activités de tous les jours leur sont malheureusement impossibles à accomplir.

Écouter l'entrevue

C'est bruyant !

Samedi 4 février 2024
Épisode de l'émission Curium, présentée par Radio-Canada


Le bruit est partout et il n’arrête jamais! Mais concrètement, c’est quoi, le bruit? Quel est son effet sur nos oreilles et notre cerveau? Comment peut-on diminuer le volume de sons désagréables? Le silence total, est-ce que ça existe? Félix-Antoine rencontre plusieurs scientifiques qui approfondissent avec lui notre compréhension des paramètres du bruit dans notre environnement, en ville et même sous l’eau!

Visionner l'épisode

Prévenir le décrochage scolaire dès les premières années de vie

Lundi 29 janvier 2024
Article du journal Le Devoir


La somme de 13,8 milliards de dollars par année. C’est ce que coûte le décrochage scolaire au Québec, selon l’étude de Frédéric Laurin, économiste à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le décrochage scolaire entraîne non seulement un coût individuel (revenus inférieurs chez les décrocheurs), mais également des coûts importants pour la société (pertes de revenus pour les gouvernements, coûts liés à la dépendance, à la criminalité, à l’aide sociale, etc.).

Les difficultés en lecture et en écriture sont l’une des principales causes de décrochage scolaire au Québec. Les jeunes détectés comme de faibles lecteurs à la fin de leur première année continuent le plus souvent à l’être tout au long de leur parcours scolaire.

Lire l'article

Un Windsorois à l’origine d’une série d’applis mobiles pour les personnes sourdes

Jeudi 25 janvier 2024
Article de Radio-Canada


L’entrepreneur est derrière BeAware, une compagnie qui offre maintenant quatre applis qui utilisent la technologie de reconnaissance vocale afin de transcrire des conversations dans le but de permettre aux personnes sourdes ou malentendantes d’avoir des interactions plus poussées avec des professionnels de la santé, assister à des conférences ou participer à des conversations même lorsque le volume du bruit ambiant est très élevé.

M. Mansoor espère que ses applications permettront aux personnes sourdes de participer plus activement à la vie de tous les jours. Si vous leur proposez une solution, vous pouvez essentiellement leur permettre [par exemple] d’intégrer le marché du travail, explique-t-il.

Lire l'article

Un enfant sourd entend pour la première fois grâce à un traitement inédit aux États-Unis

Mardi 23 janvier 2024
Article du Journal de Québec


La voix de son père, le vrombissement des voitures, le bruit des ciseaux qui coupent ses cheveux: un garçon de 11 ans entend «pour la première fois de sa vie» après une thérapie génique inédite, a annoncé mardi un hôpital de Philadelphie, aux États-Unis. 

«La thérapie génique pour la perte auditive est un objectif que nous, médecins et scientifiques de la perte auditive, poursuivons depuis plus de 20 ans. Et nous y sommes enfin arrivés», a déclaré le chirurgien John Germiller, directeur de la recherche clinique dans la division d’oto-rhino-laryngologie (ORL).

Lire l'article

À quand une place en télé et au cinéma pour les créatrices et créateurs handicapés ?

Dimanche 7 janvier 2024
Article de Radio-Canada


Au Québec, la série Le temps des framboises met en scène le personnage de William, qui est sourd, et qui est joué par un acteur handicapé, Xavier Chalifoux. Le réalisateur Guillaume Lonergan a travaillé avec lui à la création de la saison 2, qui sera diffusée à TVA, à la fin de l’hiver 2024. Il est d’avis que la présence d’un personnage réellement handicapé est venue enrichir la production.

  • Entre les décennies 1980-1990 et 2010-2020, on note une augmentation de 200 % du nombre de personnages handicapés dans les œuvres au petit et au grand écran.
  • Pour les films de fiction entre 1980 et 2020, le tiers des personnages handicapés sont joués par des personnes ayant déclaré être en situation de handicap, être sourdes ou neurodivergentes.

Lire l'article

Combien d’années avant d’offrir trois verres d’eau ?

Jeudi 4 janvier 2024
Article de La Presse


Pour Mme Duguay, qui a elle-même travaillé comme orthophoniste auprès de personnes âgées dysphagiques, les précautions importantes qui s’imposent pour certains résidants ne justifient pas une interminable procédurite. Si un aîné souffre de dysphagie, c’est inscrit dans son plan d’intervention. Le personnel du CHSLD sait déjà qu’il a besoin d’une diète adaptée et de liquides épaissis. Et l’initiative « Faire boire » en tient évidemment compte.

Lire l'article

Dépistage de troubles du développement : des parents inquiets, un ministre optimiste

Mercredi 13 décembre 2023
Article de Radio-Canada


Le programme Agir Tôt, qui vise à déceler des retards de développement chez les jeunes enfants, a permis de dépister les troubles d’apprentissage d’au moins 30 000 enfants depuis son lancement en 2019. Beaucoup de familles ont pourtant l’impression de se retrouver dans un goulot d’étranglement, à attendre plusieurs mois avant de pouvoir consulter un spécialiste qui s’occupera du suivi de leur enfant.

Lire l'article

Oh ! quand j’entends chanter Noël… et que ça m’incommode

Mardi 12 décembre 2023
Article de UdeM Nouvelles


« Le temps des fêtes, c’est très bruyant ! » s’exclame Tony Leroux, professeur à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. « C’est aussi un moment qui réunit bien souvent toutes les strates de la famille : des petits-enfants qui s’amusent avec leurs cadeaux jusqu’aux grands-parents, voire les arrière-grands-parents, qui sont âgés et qui sont fort probablement confrontés à une perte auditive », poursuit-il.

Lire l'article

Charles Tisseyre : l'histoire de mon AVC

Dimanche 19 novembre 2023
Épisode de l’émission Découverte, présentée par Radio-Canada


Aucun doute, l'AVC est une urgence médicale qu’il faut traiter sans délai. Le 7 octobre 2022, l'animateur de Découverte, Charles Tisseyre, a été victime d'un accident vasculaire cérébral ischémique. Comment a-t-il pu éviter le pire? Pour comprendre le fil des événements, il s'est entretenu avec son fils Charles Alexandre, lequel était présent lors de l'incident. Afin de mieux comprendre la nature même d'un AVC, il est allé à la rencontre du personnel soignant qui l'a pris en charge.

Écouter l'épisode

Les prix et distinctions de l'OOAQ

Chantal Desmarais et Véronique Caron reçoivent le prix Innovation sociale-Desjardins 2023 de L’OOAQ

Article du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)


L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a décerné cette année le prix Innovation sociale-Desjardins aux orthophonistes Chantal Desmarais et Véronique Caron pour leur programme d’intervention ESCALADE, qui vise l’accompagnement des adolescentes et adolescents ayant un trouble développemental du langage (TDL).

Lire l'article

CIUSSS de l’Estrie | Distinction pour une audiologiste

Mercredi 13 décembre 2023
Article du journal MonThetford


Sylvie A Bilodeau, audiologiste depuis plus de 35 ans, a reçu le prestigieux prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) lors de la dernière assemblée générale annuelle des membres de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec – OOAQ.

Elle travaille en réadaptation auprès d’adultes et enfants qui ont une surdité et s’est découvert une passion pour la clientèle pédiatrique.  Son implication remarquable a largement contribué au rayonnement de la profession d’audiologiste et au développement de la relève.

Lire l'article

Ronald Choquette honoré par l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

Lundi 4 décembre 2023
Article d'Audition Québec


L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a remis, le 17 novembre dernier, le prix de carrière Germaine Huot 2023 à Ronald Choquette, membre du conseil d’administration d’Audition Québec et professeur à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Ce prix lui a été décerné pour son apport majeur dans le développement et dans le rayonnement de la profession d’audiologiste.

« Il est une référence en intervention clinique en audiologie. Il mérite particulièrement cette distinction pour l’ensemble de sa carrière et pour son rayonnement professionnel », souligne le président de l’OOAQ, Paul-André Gallant.

Lire l'article

Une audiologiste de Sherbrooke et sa passion pour aider les enfants

Mardi 28 novembre 2023
Article d'EstriePlus


Sylvie A. Bilodeau est audiologiste depuis 35 ans, dont 21 ans au Centre de réadaptation de l'Estrie. La 17 novembre dernier, elle a reçu le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) 2023. Après avoir passé les premières années de sa carrière à Québec en évaluation diagnostique, elle est arrivée à Sherbrooke en 2002 et, depuis, elle travaille principalement auprès d'enfants qui souffrent de surdité. Une véritable passion pour celle dont l'implication et le dévouement sont grandement appréciés de ses pairs.

Lire l'article