L’usurpation de titres vise toute personne qui n’est pas membre de l’Ordre et qui utilise le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste ou tout autre titre, initiales ou abréviation pouvant laisser croire qu’elle est orthophoniste ou audiologiste.
Sur le Web, certaines plateformes de type « annuaire professionnel » peuvent être l’hôte de pratiques frauduleuses liées à l’usurpation de titres. En effet, des personnes malveillantes, par l’intermédiaire de ces plateformes, utilisent des informations publiques d’une professionnelle ou d’un professionnel (son nom, son titre, son adresse professionnelle) et y ajoutent de fausses informations, telles un numéro de téléphone ou une adresse courriel. Il s’agit de tentatives d’hameçonnage et c’est illégal.
Bien que ces pratiques frauduleuses ne soient pas répandues, nous vous recommandons tout de même de mettre en place quelques bonnes pratiques. Il vaut toujours mieux faire preuve de vigilance !
Les bonnes pratiques
Utilisez les ressources accessibles directement sur le site Web de l'Ordre
En effet, nous mettons à votre disposition certains outils pour vous permettre de vérifier si la personne à consulter est bien membre de l’OOAQ et pour faciliter votre recherche de services en orthophonie et en audiologie.
Vérifier le droit d’exercer
Pour vous assurer que l’orthophoniste ou l’audiologiste que vous consultez est bien membre de l’Ordre ou n’a pas de limitation de pratique, utiliser le moteur de recherche Vérifier le droit d’exercer.
Où trouver l’orthophoniste ?
L’orthophoniste exerce sa profession :
- dans le secteur public du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau de l’éducation;
- dans le secteur privé.
Où trouver l’audiologiste ?
L’audiologiste exerce sa profession :
- dans le secteur public du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau de l’éducation;
- dans le secteur privé.
Consultez les plateformes officielles de l'orthophoniste ou de l'audiologiste
Si l’orthophoniste ou l’audiologiste a un site Web, une page professionnelle sur les médias sociaux ou un profil d’entreprise sur Google, n’hésitez pas à établir le contact directement au sein de ces plateformes. Puisqu’il n’y a pas d’intermédiaires, les risques de fraudes sont moins élevés.
De plus, il est de bon usage de vérifier si les coordonnées concordent d’une plateforme à l’autre.
Vérifiez que les informations personnelles de l’orthophoniste ou de l’audiologiste correspondent à ses informations de contact
Vous appelez le numéro de téléphone inscrit dans la fiche et la personne qui vous répond n’a pas le même nom que l’orthophoniste présentée en ligne ? Vous remarquez que le numéro de membre de l’audiologiste est associé à un autre nom sur notre outil de recherche Vérifier le droit d’exercer ?
Peu importe la situation, si vous avez des doutes sur certaines informations en ligne, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez entamer une démarche pour signaler une pratique illégale ou poser vos questions via le formulaire de contact en ligne.
À noter que les orthophonistes et les audiologistes qui découvrent des informations erronées à leur sujet sur ce type de plateformes peuvent également nous contacter en tout temps.