Lauréats Bourse Accès-SPV

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec présente toutes ses félicitations à tous les orthophonistes et audiologistes lauréats de bourses Accès-SPV.

Lauréates 2020

Les projets gagnants sont: 

  • Sors tes langues, ateliers parents-enfants de stimulation langagière en contexte plurilingue, dans un milieu défavorisé
  • Services d’évaluation et d’intervention auprès de la clientèle d’adultes qui bégaient à l’intérieur de régions administratives où cette clientèle n’est pas desservie par le système public
  • Formation des milieux communautaires pour l’utilisation de la plateforme ÉCLO, un outil visant le dépistage des difficultés langagières

Découvrez les portraits des lauréates des bourses ACCÈS-SPV 2020 !

Descriptions des projets lauréats

Les bourses Accès-SPV, d’une valeur de 11 000$ chacune, visent à encourager la créativité, le dynamisme et l’engagement de nos membres dans la réalisation de projet contribuant à l’accessibilité aux services en orthophonie ou en audiologie pour des populations vulnérables du Québec. 

L'OOAQ est fier d’avoir remis trois bourses Accès-SPV lors de la cérémonie virtuelle de remise des prix de l’Ordre qui se tenait le 1er avril 2021.

Le projet Sors tes langues

Mesdames Sabbah, Naud, Théroux-Morin et Villarreal ont reçu une bourse Accès-SPV pour la poursuite et le développement du projet existant Sors tes langues. Ce projet met en place des ateliers parents-enfants de stimulation langagière en contexte plurilingue, dans un milieu défavorisé, et ce, depuis plus de 16 ans. Il démontre l’importance de la collaboration entre les milieux. La bourse permettra notamment d’intégrer de nouvelles initiatives innovantes. Apprenez-en plus sur le projet dans une vidéo produite en collaboration avec le ministère de l'Éducation.  

Formation des milieux communautaires pour l’utilisation de la plateforme ÉCLO

Mesdames Bergeron Gaudin, Blanchette Vézina et Lévesque ont reçu une bourse Accès-SPV pour leur projet de formation des milieux communautaires pour l’utilisation de la plateforme ÉCLO, un outil visant le dépistage des difficultés langagières. Le projet permettra l’exportation d’un outil existant à très grande échelle. En effet, jusqu’à 40 milieux communautaires seront formés et pourront utiliser l’outil ÉCLO en toute autonomie.

Services d’évaluation et d’intervention auprès de la clientèle d’adultes qui bégaient 

Mesdames Hibon et Labonté ont reçu une bourse Accès-SPV pour leur projet de services d’évaluation et d’intervention auprès de la clientèle d’adultes qui bégaient à l’intérieur de régions administratives où cette clientèle n’est pas desservie par le système public. Ce projet propose ainsi une nouvelle définition d’une population vulnérable puisqu’il cible une clientèle adulte, et donc des personnes vivant donc depuis longtemps des situations de handicaps liées à leur trouble de communication.  

Coup de chapeau!

Vous connaissez un orthophoniste ou un audiologiste qui se démarque dans sa pratique ?

L’OOAQ est toujours à la recherche de membres qui contribuent par leur dévouement à offrir des services accessibles et de qualité à la population québécoise.