Les meilleures pratiques des orthophonistes et des audiologistes en CHSLD et en soutien à domicile

Mémoire de l'OOAQ

décembre 2016

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec est heureux de pouvoir répondre à cette consultation sur les meilleures pratiques en CHSLD et en soutien à domicile. L’OOAQ croit cependant qu’il est nécessaire, avant de répondre aux questions du ministère de la Santé et des Services sociaux, de situer le propos en soulignant les enjeux entourant les troubles de la communication, de l’audition et de la déglutition, en décrivant brièvement les clientèles touchées par ces troubles et en rappelant le rôle de l’orthophoniste et de l’audiologiste auprès de cette clientèle vulnérable.

Communiquer est un acte si intimement inscrit dans notre nature humaine et notre expérience quotidienne qu’il est tenu pour acquis et passe inaperçu, tout comme respirer. Toutefois, le fait de vivre avec un trouble de la communication transforme l’expérience d’une personne et entrave profondément sa relation avec le monde et les autres. Ainsi, ne plus pouvoir communiquer altère l’identité d’une personne et le regard que posent les autres sur elle. Vivre des situations de handicap en lien avec la communication engendre de la frustration, pouvant contribuer aux troubles du comportement observés auprès de la clientèle des CHSLD et du SAD.

Pour lire le mémoire

Mémoires et positionnements

L’Ordre est consulté et amené à se positionner dans divers dossiers dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation. Ces contenus sont rassemblés au même endroit.