Mise en contexte

L’OOAQ est très heureux de participer à cette importante consultation en vue de l’élaboration du Plan d’action gouvernemental Vieillir et vivre ensemble 2024-2029. Les personnes aînées, dont la population est grandissante et les besoins parfois précis, sont au cœur des préoccupations des orthophonistes et des audiologistes.

Avant toute chose, nous devons mettre l’accent sur les relations humaines et surtout, sur le rôle clé joué par la communication. Il est important de rappeler que la communication humaine est un besoin fondamental et à la base de toute relation avec autrui. L’audition et la communication sont le moteur des interactions sociales par lesquelles les humains s’engagent dans des rôles sociaux valorisants et stimulants.

Résumé des recommandations de l'OOAQ

  1. Reconnaitre la communication et l’audition comme fondement de l’autonomie, des apprentissages et du maintien d’une personne, mais également du maintien à domicile et de la participation sociale et familiale.
  2. Consulter l’intelligence collective: grand recensement des initiatives déjà existantes dans chaque région du Québec.

Pour lire le mémoire

« La déficience auditive est un des facteurs de risque associés aux troubles cognitifs et à la démence, au même titre que la dépression, l’hypertension, le diabète, l’hypercholestérolémie en milieu de vie et l’obésité (OMS 2022). »

Mémoires et positionnements

L’Ordre est consulté et amené à se positionner dans divers dossiers dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation. Ces contenus sont rassemblés au même endroit.