C’est un grand privilège pour l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) que de participer à cette consultation importante en vue de l’élaboration du plan d’action 2018-2023 de la Politique gouvernementale « Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec » proposée par le Ministère de la Famille. Les aînés, dont la population est grandissante et les besoins sont singuliers, sont au cœur des préoccupations des orthophonistes et des audiologistes depuis de nombreuses années. Vieillir en 2017 comporte son lot de défis, d’autant plus que la vieillesse s’étend sur une période de plus en plus longue. Or, au-delà du vieillissement lui-même, c’est le terme « ensemble » qui intéresse les orthophonistes et les audiologistes et que l’OOAQ souhaite surtout aborder dans ses propos. L’audition et la communication sont le moteur des interactions sociales et c’est par ces interactions sociales que la personne ainée s’engage dans des rôles sociaux valorisants et stimulants.

Or, communiquer est un acte si intimement inscrit dans notre nature humaine et notre expérience quotidienne qu’il est tenu pour acquis et passe inaperçu, tout comme respirer. Mais communiquer est un acte hautement complexe qui demande une bonne perception visuelle (par exemple pour identifier qui parle et dans quel contexte et pour décoder les indices non verbaux), et surtout une perception auditive suffisante pour bien percevoir les sons de la parole. L’acte de communiquer nécessite également que la clarté des idées à transmettre et les capacités langagières qui traduisent les idées en mots, phrases et sons, tant sur le plan expressif qu’inversement sur le plan réceptif, soient intactes. Évidemment, la grande particularité de la communication est que cet acte ne peut se produire sans la participation active d’un interlocuteur.

Pour lire le mémoire

Mémoires et positionnements

L’Ordre est consulté et amené à se positionner dans divers dossiers dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation. Ces contenus sont rassemblés au même endroit.