Ressources en orthophonie

Cette section rassemble différents documents d’information, liens vers des associations d'usagers ainsi que de brèves descriptions du contenu de chaque document.

Note : L’Ordre a adopté une approche « sans papier ». Ainsi, nous ne prenons plus en charge l’impression et la distribution de documents informatifs s’adressant tant aux professionnels qu’à la population. Si vous souhaitez obtenir une copie physique, des versions à imprimer sont disponibles. Vous êtes toutefois responsables de l’impression.

Développement de la communication chez l'enfant de 0 à 6 ans

Vous vous inquiétez du langage de votre tout petit qui ne communique pas comme les autres enfants ? Chaque enfant grandit et communique à son propre rythme. Dès sa naissance, l’enfant découvre le plaisir de communiquer et utilise sa compréhension des interactions sociales pour développer son langage.

En savoir plus

Portrait des services d'orthophonie et d'audiologie au Québec 2018-2019

Rapport de la tournée du président de l'OOAQ

Il n’y a pas de plus grande satisfaction que d’aller à la rencontre des audiologistes et des orthophonistes dans leur région et leur milieu. Ces rencontres des plus enrichissantes m’ont aussi permis de constater la diversité des pratiques d’une région à l’autre ainsi que les défis importants que rencontre la population afin d’accéder à une gamme de services variés, et ce, dans des temps d’attente acceptables. 

En savoir plus

Orthophonie

L’orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication qui évalue et traite les personnes aux prises avec des problèmes variés.

(Disponible aussi en anglais : Speech-Language Pathology)

En savoir plus

L'IMPLICATION DES ÉDUCATEURS ET AUTRES INTERVENANTS EN LANGAGE

Contrairement aux autres provinces canadiennes et aux États-Unis, il n’existe pas d’aide-orthophoniste ou de technicien en orthophonie au Québec. Ainsi, on considère comme «éducateurs ou intervenants en langage» les personnes qui travaillent auprès d’enfants ayant des besoins sur le plan de la communication ou du langage.

(Les intervenants dans le milieu doivent prendre nos lignes directrices sur l'encadrement des éducateurs et autres intervenants en langage auprès des enfants comme document de référence.)

En savoir plus

L'orthophonie en scolaire

Les actions de l’orthophoniste scolaire s’inscrivent en soutien à la mission éducative de l’école. En milieu scolaire, l’orthophoniste contribue à l’adaptation de l’environnement pédagogique auprès des enseignants afin de permettre à chaque élève de progresser dans ses apprentissages, de s’intégrer socialement dans différents contextes, de se préparer à la vie active et à sa participation citoyenne.

En savoir plus

LE BÉGAIEMENT (OU TROUBLE DE LA FLUIDITÉ)

Le bégaiement est un trouble de la parole. Il est caractérisé par des interruptions dans le rythme de la parole qu’on appelle disfluidités.

(Disponible aussi en anglais : Stuttering (or fluency disorders))

En savoir plus

LE TROUBLE DÉVELOPPEMENTAL DU LANGAGE (TDL)

Il s’agit de difficultés importantes dans le développement, l’apprentissage et la maîtrise du langage. C’est un trouble invisible, parfois difficile à reconnaitre. Il touche un peu plus de 7% des enfants. Le TDL persiste tout au long de la vie et un soutien à long terme est à prévoir.

(Disponible aussi en anglais : Developmental Language Disorder)

En savoir plus

LE TROUBLE DÉVELOPPEMENTAL DU LANGAGE (TDL) - Pour les professionnels de la santé et de l'éducation

Il arrive que vous rencontriez ou interveniez auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes qui présentent des difficultés de développement, d’acquisition ou de maîtrise du langage (prévalence des troubles du langage d’environ 7% chez les enfants).

En savoir plus

Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Comme les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ont des conséquences sur le comportement et la communication, l’orthophoniste et l’audiologiste travaillent avec les personnes atteintes et déterminent, avec la famille, les interventions à mettre en place pour les aider. 

En savoir plus

L'enquête du bureau du syndic

Au Québec, les titres « orthophoniste » et « audiologiste » sont des titres réservés aux membres de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Les orthophonistes et audiologistes exercent des professions règlementées et encadrées par l’Ordre et doivent alors répondre aux exigences de compétences requises. Le bureau du syndic est un des éléments clés au sein d’un ordre professionnel puisqu’il assure un contrôle de la profession.

En savoir plus

Ressources de partenaires

Vous cherchez de l'information supplémentaire sur la consultation en orthophonie ?