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À la suite de vos lectures et de vos observations, vous pensez maintenant consulter en orthophonie, mais ne savez pas à quoi vous attendre ? Ces pages Web vous aideront à comprendre le déroulement d’une évaluation et le processus d'intervention en orthophonie chez les jeunes enfants.
En savoir plusLa dysphagie, ou trouble de la déglutition, est une difficulté ou une incapacité à avaler. La personne éprouve des difficultés à faire passer des liquides (salive, eau ou breuvages) ou des solides (aliments ou médicaments) de la bouche vers l’estomac.
En savoir plusLe traitement auditif est la capacité du système auditif central (situé dans le cerveau) à traiter l’information auditive. Lorsqu’une ou plusieurs de ces habiletés ne fonctionnent pas adéquatement, nous parlons alors d’un trouble de traitement auditif (TTA).
En savoir plusLa communication sociale fait référence à l'intention (pourquoi) et à la façon (comment) dont le langage, verbal et non verbal, est utilisé pour communiquer et interagir de façon efficace avec autrui.
L’aphasie est un trouble de la communication qui survient à la suite d’une lésion au cerveau. L’aphasie peut nuire à la capacité de parler, comprendre, lire et écrire.
La déficience auditive est le deuxième trouble le plus fréquent chez les enfants de moins de 5 ans, après le trouble visuel. Il est donc important de dépister tous les bébés en période néonatale, mais également d’évaluer l’audition des jeunes enfants qui présentent des facteurs de risque de surdité.
Cette section sur le bruit et la santé auditive se divise en trois pages Web distinctes : le bruit industriel, le bruit environnemental et le bruit chez les jeunes.
Le système vestibulaire se situe dans l’oreille interne. Il participe au maintien de l’équilibre conjointement avec les systèmes visuel et proprioceptif (sensations tactiles).
Stuttering, a speech disorder, is an interruption in the flow of speaking. It is characterized by behaviors known as disfluencies.
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In Quebec, the titles of “Speech-Language Pathologist” and “Audiologist” are reserved for members of the Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (“OOAQ”). Under the Professional Code, only members of OOAQ are allowed to use the reserved titles and engage in the professional activities related to them.
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