Nouveautés

LA COMMUNICATION SOCIALE

La communication sociale fait référence à l'intention (pourquoi) et à la façon (comment) dont le langage, verbal et non verbal, est utilisé pour communiquer et interagir de façon efficace avec autrui.

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L'APHASIE

L’aphasie est un trouble de la communication qui survient à la suite d’une lésion au cerveau. L’aphasie peut nuire à la capacité de parler, comprendre, lire et écrire.

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LES TROUBLES DU SYSTÈME VESTIBULAIRE

Le système vestibulaire se situe dans l’oreille interne. Il participe au maintien de l’équilibre conjointement avec les systèmes visuel et proprioceptif (sensations tactiles).

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Ressources en orthophonie

Le bégaiement (ou trouble de la fluidité)

Le bégaiement est un trouble de la parole. Il est caractérisé par des interruptions dans le rythme de la parole qu’on appelle disfluidités.

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Le trouble développemental du langage (TDL)

  • Des difficultés importantes dans le développement, l’apprentissage, l’utilisation et la maitrise du langage.
  • C’est un trouble invisible, parfois difficile à reconnaitre.
  • Il touche un peu plus de 7% des enfants.

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L'implication des éducateurs et autres intervenants en langage

Contrairement aux autres provinces canadiennes et aux États-Unis, il n’existe pas d’aide-orthophoniste ou de technicien en orthophonie au Québec. Ainsi, on considère comme «éducateurs ou intervenants en langage» les personnes qui travaillent auprès d’enfants ayant des besoins sur le plan de la communication ou du langage.

(Les intervenants dans le milieu doivent prendre nos lignes directrices sur l'encadrement des éducateurs et autres intervenants en langage auprès des enfants comme document de référence.)

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Ressources en audiologie

Développement de la communication chez l'enfant de 0 à 6 ans

Vous vous inquiétez du langage de votre tout petit qui ne communique pas comme les autres enfants ? Chaque enfant grandit et communique à son propre rythme. Dès sa naissance, l’enfant découvre le plaisir de communiquer et utilise sa compréhension des interactions sociales pour développer son langage.

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Le dépistage auditif

Un dépistage auditif et une évaluation de l'audition sont deux activités souvent confondues.

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Échelle des niveaux sonores et réactions humaines

La perte d’audition due au bruit est le résultat d’une surexposition à des sons forts. Dans certains cas, le déficit n’est que temporaire, mais la perte d’audition peut être permanente dans le cas d’une exposition répétée à des bruits excessifs sur de longues périodes ou à des bruits d’impacts de niveaux très élevés.

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Ressources en anglais

STUTTERING (OR FLUENCY DISORDERS)

Stuttering, a speech disorder, is an interruption in the flow of speaking. It is characterized by behaviors known as disfluencies.

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APPLICANT FROM CANADA

What is your current situation?

  • Graduate from another Canadian province
  • Permit from another Canadian province

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OFFICE OF THE SYNDIC : THE INQUIRIES

In Quebec, the titles of “Speech-Language Pathologist” and “Audiologist” are reserved for members of the Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (“OOAQ”). Under the Professional Code, only members of OOAQ are allowed to use the reserved titles and engage in the professional activities related to them.

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