Objectifs du sondage

Ce sondage avait comme objectif de mieux saisir les enjeux qui peuvent ou non se présenter en matière d’appropriation des connaissances concernant l’ÉDI (équité, diversité et inclusion) au sein des membres de l’Ordre. Il permettait également d’obtenir un portrait sommaire à l’égard de pratiques discriminatoires ou de gestes à caractère raciste qui pourraient ou non survenir dans les milieux de travail. Enfin, ce sondage visait à mesurer le niveau d’intérêt des membres pour la mise en place d’activités de sensibilisation et de formation en matière d’ÉDI.

Cueillette des données

La cueillette des données s’est effectuée en ligne. Une invitation d’abord a été envoyée aux membres de l’OOAQ par courriel le 13 juin 2022, suivie d’un premier rappel dans l’infolettre du 16 juin 2022. Deux autres rappels ont par la suite été publiés sur les groupes privés Facebook (en orthophonie et en audiologie), soit les 22 et 29 juin 2022. La date limite pour répondre au sondage avait préalablement été fixée au 30 juin 2022. Le sondage comportait 17 questions au total, incluant celles usuellement utilisées pour dresser le profil sociodémographique des répondantes et répondants.

Taux de participation

Au total, 619 membres ont complété ce sondage au cours de la période visée, ce qui représente un taux de réponse de 17 %. La marge d’erreur est de 3,59 % pour un niveau de confiance de 95 % pour un échantillon de cette taille.

Veuillez prendre note que les graphiques qui suivront apparaissent mieux sur une tablette électronique ou sur un ordinateur. Nous vous invitons à consulter les données présentées à l’aide de ces appareils plutôt que sur un téléphone intelligent.

Niveau de connaissance de l’ÉDI

Questions 1 à 5

Ces questions avaient pour objectif de mesurer le niveau de connaissance des membres de l’Ordre à l’égard de l’ÉDI. Tel que mentionné précédemment, les résultats obtenus pour chaque question sont présentés sous forme de graphique. Il en ressort ce qui suit :

  • Seulement la moitié des répondantes et répondants (49 %) ont indiqué avoir pris connaissance de l’énoncé de position de l’Ordre portant sur le racisme systémique et la discrimination (graphique 1).
  • 82 % n’ont pas consulté la page Web de l’Ordre dédiée à l’ÉDI (graphique 2).
  • 62 % se disent moyennement ou peu informés en matière d’ÉDI (graphique 3). Les résultats obtenus ont fait l’objet d’un croisement de variables en fonction des groupes d’âge (graphique 4).
  • 39 % des répondantes et répondants indiquent qu’un programme d’ÉDI a été mis en place dans leur milieu de travail, 40 % indiquent ne pas le savoir alors que 18 % indiquent que non (graphique 5).
  • 93 % jugent qu’un tel programme est très important ou important (graphique 6).

Gestes à caractère raciste ou pratiques discriminatoires : portrait dans les milieux de travail

Les questions 6 à 9 du sondage avaient pour objectif d’obtenir un portrait sommaire à l’égard de pratiques discriminatoires ou de gestes à caractère raciste qui pourraient ou non survenir dans les milieux de travail. Chaque question a fait l’objet d’un croisement de variable, soit selon la profession, le secteur d’activité, la région ou le groupe d’appartenance.


Question 6

Dans leur milieu de travail, une large majorité de répondantes et répondants indique n’avoir jamais été témoin de gestes à caractère raciste ou de pratiques discriminatoires à l’égard de membres du personnel de la part de collègues orthophonistes ou audiologistes (79,6 %), de la part d’autres collègues membres d’un Ordre (75,4 %) ou de la part des membres de la direction (72,2 %). Toutefois, le portait est plus nuancé lorsqu’il s’agit des clientes ou clients, le phénomène s’observant souvent ou à l’occasion dans une proportion de 22,8 %. Vous référer aux graphiques 7, 8, 9 et 10.


Question 7

Toujours dans leur milieu de travail, des gestes à caractère raciste ou des pratiques discriminatoires ont été observés souvent ou à l’occasion par les répondantes et répondants à l’égard de la clientèle de la part d’autres membres du personnel (21,4 %) ou de la part des clientes ou clients (17,7 %), rarement ou jamais de la part d’autres collègues orthophonistes ou audiologistes (88,9 %), de la part de collègues membres d’un autre Ordre (84,7 %) ou de la part des membres de la direction (81,0 %). Vous référer aux graphiques 11, 12, 13 et 14.


Question 8

Les répondantes et répondants ont indiqué n’avoir jamais fait l’objet de gestes à caractère raciste ou de pratiques discriminatoires dans une large proportion (83,4 % en moyenne pour tous les choix de réponses). Les données de cette réponse ont été croisées avec celles de la question 17 (identification à un groupe) qui indiquent que 78,5 % des répondantes et répondants ne s’identifient à aucun des groupes qui avaient préalablement été mentionnés (autochtone, personne dite « racisées », LGBTQ2IA+, personne handicapée, allophone, de confession religieuse ou issue de l’immigration). Vous référer aux graphiques 15, 16, 17 et 18.


Question 9

Cette question visait à déterminer si les répondantes et les répondants travaillent souvent, à l’occasion, rarement ou jamais auprès de clientèles préalablement identifiées. Elles et ils travaillent souvent ou à l’occasion (réponses combinées) auprès de ces clientèles dans les proportions suivantes : personnes handicapées (83,8 %), issues de l’immigration (82,3 %), d’autres confessions religieuses (80,7 %), allophones (76,6 %), personnes dites « racisées » (75,6 %), autochtones (36,5 %) et LGBTQ2IA+ (36,5 %). Un croisement de variables a été effectué pour trois de ces catégories de clientèles en fonction de la profession. Vous référer aux graphiques 19, 20, 21 et 22.

Niveau d’intérêt pour la mise en place d’activités 

Questions 10 et 11

Ces questions avaient comme objectif de mesurer l’intérêt des membres de l’Ordre pour la mise en place d’activités de sensibilisation et de formation en matière d’ÉDI et d’identifier la formule qui serait privilégiée. La question 10 a fait l’objet d’un croisement de variables avec la région afin d’identifier le bassin potentiel de participantes et de participants à de futures activités. Vous référer aux graphiques 23, 24 et 25.

Il en ressort ce qui suit :

  • Quelque 45,4 % des répondantes et des répondants seraient très intéressées ou intéressés à participer à des activités de sensibilisation et de formation sur l’ÉDI organisées par l’Ordre, alors que 44,9 % seraient moyennement ou peu intéressées ou intéressés à y participer.
  • La formule privilégiée quant au type d’activité auquel les membres souhaiteraient participer (1er et 2e choix) s’établit comme suit : webinaires (74,1 %), formations sur Socrate (44,1 %), conférences et ateliers (40,2 %), forums d’échanges et de discussions (31,6 %).


Question 12

Cette question était destinée à recueillir les commentaires ou les suggestions de la part des répondantes et répondants. Les réponses colligées ne sont pas reproduites ici en raison de leur nombre, mais permettront d’alimenter les réflexions de l'Ordre.

Profil des répondantes et répondants et appartenance à un groupe

Questions 13 à 16

Ces questions avaient pour objectif de dresser le profil sociodémographique des répondantes et répondants au sondage pour les fins de comparaison et de fiabilité échantillonnale avec les données compilées annuellement par l’Ordre et figurant au rapport annuel. Le profil des répondantes et des répondants au sondage correspond aux données de l’Ordre. Vous référer aux graphiques 26, 27, 28 et 29.

Question 17

Cette question avait comme objectif de savoir si les membres s’identifiaient ou non à un groupe qui avait préalablement été identifié. Quelque 78,5 % des répondantes et des répondants ne s’identifient à aucun groupe, alors que 21,5 % des répondantes et des répondants ont identifié un groupe d’appartenance dans des proportions qui varient. Les résultats obtenus à cette question ont été croisés avec l’âge des répondantes et répondants. Vous référer aux graphiques 30 et 31.

Consulter les questions du sondage

Question 1

Avez-vous pris connaissance de l’énoncé de position de l'Ordre portant sur le racisme systémique et la discrimination ?

  • Oui
  • Non
  • PNRP

Question 2

Avez-vous déjà consulté la page du site Web de l’Ordre dédiée à l’ÉDI ?

  • Oui
  • Non
  • PNRP

Question 3

En matière d’ÉDI, diriez-vous que vous êtes ?

  • Très informée/informé
  • Informée/informé
  • Moyennement informée/informé
  • Peu informée/informé
  • Pas du tout informée/informé
  • PNRP

Question 4

Dans votre milieu de travail, un programme d’ÉDI a-t-il été mis en place (ex. : employabilité, politique, formation continue, etc.) ?

  • Oui
  • Non
  • NSP
  • PNPR

Question 5

Jugez-vous qu’un tel programme est très important, important, peu ou pas du tout important ?

  • Très important
  • Important
  • Peu important
  • Pas du tout important
  • PNPR

Question 6

Dans votre milieu de travail, avez-vous déjà été témoin de gestes à caractère raciste ou de pratiques discriminatoires à l’égard de membres du personnel par...

  • Des clientes ou des clients
  • Des membres de la direction
  • D'autres membres du personnel
  • D'autres collègues membres d'un ordre
  • Des collègues orthophonistes et/ou audiologistes

Question 7

Dans votre milieu de travail, avez-vous déjà été témoin de gestes à caractère raciste ou de pratiques discriminatoires à l’égard de la clientèle par...

  • Des clientes ou des clients
  • Des membres de la direction
  • D'autres membres du personnel
  • D'autres collègues membres d'un ordre
  • Des collègues orthophonistes et/ou audiologistes

Question 8

Dans votre milieu de travail, avez-vous vous-même fait l’objet de gestes à caractère raciste ou de pratiques discriminatoires ?

  • Des clientes ou des clients
  • Des membres de la direction
  • D'autres membres du personnel
  • D'autres collègues membres d'un ordre
  • Des collègues orthophonistes et/ou audiologistes

 

Question 9

Dans votre pratique, vous arrive-t-il de travailler auprès de ces clientèles ?

  • Personnes dites « racisées »
  • Autochtones
  • D'autres confessions religieuses que la vôtre
  • Allophones
  • Personnes handicapées
  • LGBTQ2IA+
  • Issues de l'immigration

Question 10

Quelle serait votre niveau d’intérêt à participer à des activités de sensibilisation et de formation portant sur l’ÉDI organisées par l’Ordre ?

  • Très intéressée/intéressé
  • Intéressée/intéressé
  • Moyennement intéressée/intéressé
  • Peu intéressée/intéressé
  • Pas du tout intéressée/intéressé
  • NSP
  • PNPR

Question 11

À quel type d’activité souhaiteriez-vous participer ? Veuillez mettre en ordre de préférence.

  • Aucune
  • Forums d'échange et de discussion
  • Formations dédiées sur Socrate
  • Conférences et ateliers
  • Webinaires

Question 12

Comment l’Ordre pourrait-il favoriser l’implantation de pratiques inclusives? Commentaire/suggestion.

Question 13

Vous travaillez en tant que...

  • Orthophoniste
  • Audiologiste
  • Orthophoniste-audiologiste
  • Gestionnaire
  • Autre

Question 14

Quel est votre principal milieu de pratique ?

  • Santé
  • Éducation
  • Cabinet privé
  • Pratique mixte 50/50 public/privé

Question 15

Votre lieu de pratique se situe dans quelle région ?

  • Bas-Saint-Laurent
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Capitale-Nationale
  • Mauricie
  • Estrie
  • Montréal
  • Outaouais
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Côte-Nord
  • Nord-du-Québec
  • Gaspésie-Îles-de-la-Madelaine
  • Chaudière Appalaches
  • Laval
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Montérégie
  • Centre-du-Québec

Question 16

Dans quel groupe d'âge vous situez-vous ?

  • 20 à 29 ans
  • 30 à 39 ans
  • 40 a 49 ans
  • 50 à 59 ans
  • 60 ans et plus

Question 17

À quel(s) groupe(s) vous identifiez-vous...

  • Autochtone
  • Personne dite « racisée »
  • LGBTQ2IA+
  • Personne handicapée
  • Allophone
  • Confession religieuse
  • Issue de l'immigration
  • Aucun
  • PNPR