Le chien d'assistance à l'audition : un moyen de réadaptation auditive méconnu

5 janvier 2023

CRÉATRICE DE CONTENU

  • Audrey Lalancette, M.Aud., audiologiste et étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation à l'Université Laval

Collaboratrice et collaborateur

  • Mathieu Hotton, Ph.D., audiologiste et professeur au programme d'audiologie de l'Université Laval
  • Marie-Alycia Tremblay, M.Aud., audiologiste

Résumé

Les conséquences de la perte auditive sont nombreuses et importantes, incluant des problèmes de communication, de compréhension de la parole, ainsi que de la fatigue, de l'anxiété, de l'isolement social, de la détresse psychologique et de la dépression. De plus, les proches ressentent souvent de la frustration en raison des difficultés de communication et du rôle de soutien qu'ils doivent assumer. Le chien d'assistance à l’audition est un moyen de réadaptation auditive peu connu, mais pouvant être considéré comme une option alternative ou complémentaire lorsque les technologies plus courantes (prothèses, implants de l’oreille, etc.) ne sont pas adaptées sur le plan économique, socioculturel ou psychologique. Cette étude visait à explorer les perceptions et les expériences d'adultes québécois vivant avec une atteinte auditive et bénéficiant du soutien d'un chien d'assistance à l'audition. Plus précisément, les façons dont cette aide à l'audition atypique influence le fonctionnement et l'autonomie des bénéficiaires ont été investiguées par le biais d'entrevues semi dirigées.

Les résultats de l'étude démontrent comment certains aspects spécifiques des chiens d'assistance à l'audition sont associés à une autonomie accrue et à un sentiment de sécurité augmentée chez les propriétaires. L'attention donnée au pairage du chien avec son propriétaire, la formation exceptionnelle et le rôle de compagnon du chien font partie des principaux éléments soutenant la grande satisfaction exprimée par tous les participants. En ce qui concerne le contexte géographique propre à cette étude (Québec, Canada), les défis actuels se reflètent particulièrement dans le manque de visibilité de ce moyen de réadaptation et dans sa faible reconnaissance par la société, ce qui entraîne pour les bénéficiaires le fardeau constant d'expliquer le travail du chien aux autres.

De façon globale, pour les adultes ayant une perte auditive, le chien d'assistance à l'audition est une manière pertinente d'offrir à la fois les avantages de l'assistance fonctionnelle et le soutien psychosocial d'un animal de compagnie. L'association entre le fait de posséder ce type de chien et l'amélioration du bien-être général suggère que ce rare moyen de réadaptation devrait être considéré comme une option pertinente par les professionnels de la santé auditive.


Le contenu complet est diffusé en anglais.

Accéder au contenu complet.*

*La propriété intellectuelle de ce contenu n'appartient pas à l'OOAQ et les informations inscrites sur cette page Web proviennent de la créatrice ou du créateur du contenu.

Informations techniques

Format Précision technique Date de retrait
Article scientifique 12 pages S.O.
  • Réadaptation
  • Chien d'assistance à l'audition
  • Perte auditive
  • Surdité
  • Audiologiste