Coup de chapeau

L’article Collaboration interprofessionnelle entre l’orthophonie et l’ergothérapie en milieu scolaire, paru à la page 36 de la revue de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, fait le récit d’un bel exemple de collaboration entre les membres de l’équipe-école ! 

En effet, au lendemain de la pandémie et conséquemment à une restructuration de l’espace, les orthophonistes et les ergothérapeutes du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières ont été contraintes de partager un même local, à temps plein, contribuant à une réflexion et une redéfinition d’une potentielle interdisciplinarité.

Delà est né le projet Ergophonie qui vise autant les enfants à besoins particuliers, les enfants qui vivent de grandes difficultés en milieu scolaire, que la mise en place de pratiques universelles en salle de classe.

Les bénéfices de ce projet

La mise en place de ce projet a permis à l’équipe d’orthophonistes et d’ergothérapeutes de réaliser que, dans certains contextes, les modalités d’intervention permettent de travailler simultanément les objectifs des deux professions. L’équipe-école rapporte, quant à elle, une satisfaction par rapport à cette approche multidisciplinaire qui permet de considérer l’élève au moyen d’une vision plus holistique.

Le projet Ergophonie a été lancé par les orthophonistes Sarah Villemure et Camille Thériault et les ergothérapeutes Mélyssa Lorrain et Laurie-Anne Laberge-Desjardins. Nous soulignons leurs efforts qui témoignent d’une belle collaboration interprofessionnelle novatrice au bénéfice des élèves.