La période de mises en candidatures pour les prix et distinctions de l’Ordre 2023 est toujours ouverte ! Cette année, l’Ordre souhaite attirer votre attention sur quelques nouveautés mises en place dans l’optique de toujours mieux célébrer l’excellence des membres.

Avec le concours de ses partenaires, l’Ordre remet plus de 40 000 $ en bourses et en prix. Nous vous invitons à souligner vos accomplissements en soumettant votre candidature ou celle d’une ou un collègue d’ici le 22 juin 2023, pour l’un des prix ci-dessous.

Prix de carrière Germaine-Huot

Ce prix a pour but de reconnaître une ou un membre orthophoniste ou audiologiste ayant contribué de façon significative à l’avancement de la profession. Il s’agit d’une reconnaissance en orthophonie ou en audiologie pour l’ensemble d’une carrière. Cette année, l’Ordre est fier de s’associer avec Beneva pour la remise de ce prix.

Pour consulter la procédure et poser votre candidature


Prix Innovation sociale-Desjardins

En 2014, l’Ordre instituait le Prix Innovation-Desjardins. En 2023, le prix prend un nouveau virage pour s’arrimer avec un enjeu d’actualité : l’accessibilité aux services en orthophonie et en audiologie pour les populations vulnérables. Le prix devient donc le Prix Innovation sociale-Desjardins.

Sans diminuer l’importance du volet entrepreneurial de ce prix, l’Ordre y a intégré un caractère social en lien direct avec sa mission de protection du public.

Ce prix aura, dès maintenant et concrètement, le but d’encourager l’esprit d’entrepreneuriat social, la créativité, le dynamisme et l’engagement d’une ou d’un membre orthophoniste ou audiologiste ou un groupe d’orthophonistes ou d’audiologistes dans la réalisation d’un projet ou d’une démarche novatrice contribuant à l’accroissement de l’accessibilité aux services en orthophonie ou en audiologie pour des populations vulnérables du Québec.

La procédure et le formulaire de candidature ont été ajustés en conséquence et les nouveautés sont bien identifiées. Ces ajustements sont en lien direct avec les projets lauréats des dernières années. Par exemple, le Projet ACCES (équipe lauréate 2022) et le site Web orthophoniealamaison.com de l’équipe d’orthophonistes du Centre de services scolaire de la Capitale (équipe lauréate 2021) avaient des visées d’accroissement de l’accessibilité aux services en orthophonie. Les orthophonistes et audiologistes étant toujours à l’avant-plan en matière d’innovation et de créativité, nous espérons que vous serez un grand nombre à poser votre candidature !

Pour consulter la procédure et poser votre candidature


Partenariat de recherche OOAQ-REPAR

Le programme de partenariat en recherche OOAQ-REPAR vise à encourager les projets de recherche en orthophonie et en audiologie. Veuillez lire l’appel spécifique aux cliniciennes et cliniciens pour connaitre tous les détails.

La date limite pour obtenir un soutien financier est le 12 mai 2023 à 16 h.

À noter : Retrait de la Bourse Raymond-Hétu

L’Ordre a pris la décision de ne pas remettre de bourse Raymond-Hétu pour l’année 2023. Plusieurs raisons expliquent ce choix, dont le peu de candidatures reçues au cours des dernières années. Soyez assurées et assurés que l’Ordre trouvera un autre moyen de rendre hommage à l’audiologiste Raymond Hétu, puisque celui-ci a eu une influence importante dans le développement de l’audiologie au Québec.