Lignes directrices sur la publicité et les médias sociaux : de précieux documents à conserver dans vos références !

8 décembre 2022

Publiées en février 2022, les lignes directrices sur la publicité et les médias sociaux reflètent encore bien les besoins et enjeux associés à la présence des orthophonistes et audiologistes en ligne. Nous vous invitons à les consulter régulièrement pour vous assurer de respecter vos obligations professionnelles et règlementaires dans un tel contexte.

Afin de vous accompagner dans l’appropriation de ces obligations, une capsule de formation est disponible gratuitement sur Socrate. Cette capsule a été élaborée pour aider les membres à :

  • s’approprier les lignes directrices relatives à la publicité, la promotion et la vente de produits reliés à l’orthophonie et à l’audiologie;
  • appliquer la démarche proposée dans différentes mises en situation, incluant le contexte des médias sociaux;
  • comprendre l’importance d’un usage prudent et responsable des médias sociaux.

Le fait de compléter cette formation vous permettra d’inscrire automatiquement 1 h 30 d’activités de développement professionnel dans la section déontologie et éthique de votre registre ! 

L’algorithme résumant la démarche et les concepts détaillés des lignes directrices sur la publicité, la vente et la promotion de services ou de produits est illustré dans la formation de manière concrète et interactive à travers différentes mises en situation. Il s’agit d’un outil essentiel, présenté ci-dessous, qui se doit d’être accompagné de la lecture du document et de la réalisation de la formation pour une compréhension complète.

Vous hésitez tout de même à suivre cette formation ?

Les membres l’ayant suivi présentent un taux de satisfaction de 90 % en lien avec son contenu et sa présentation. Voici quelques commentaires reçus :

« Cette présentation était simple et efficace ! J’apprécie particulièrement ce genre de formation que l’on peut suivre rapidement et qui répond à un sujet très spécifique. Dans le contexte où nous travaillons toujours plus que notre horaire standard et dans des contextes de surcharge de travail, cela répond bien à mon besoin. Merci ! »

« J’ai beaucoup apprécié les mises en situation. J’en aurais même mis davantage. Le format de la présentation est attrayant. »

« Très belle présentation et très constructive. J’aime particulièrement les mises en situation, ce qui m’amène à réfléchir sur ma pratique actuelle et future. Je garde en main des documents qui sauront me guider tout au long de ma pratique professionnelle. »

EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION.

Bonne lecture !

Lignes directrices encadrant la publicité, promotion ou vente de services et de produits

Le premier guide porte sur la publicité, la vente et la promotion de services ou de produits et permet aux orthophonistes et audiologistes d’identifier les conditions et obligations à respecter dans un tel contexte.

Lire les lignes directrices

Lignes directrices sur l'utilisation des médias sociaux

Le second guide porte sur les médias sociaux et permet de comprendre et d’appliquer les obligations professionnelles et règlementaires lors de leur utilisation.

Lire les lignes directrices