Le 9 juin dernier avait lieu la formation L’éducation inclusive : un mouvement qui s’impose en orthophonie scolaire, et quelle journée riche en informations, réflexions et remises en question ce fut ! Pour les orthophonistes scolaires qui n’ont pu être des nôtres, je vous invite à la visionner lorsqu’elle sera disponible sur Socrate. La grande qualité des contenus présentés et des interventions des formatrices et panélistes saura assurément enrichir votre pratique.

Cela dit, certains concepts exposés vont bien au-delà de l’éducation inclusive et de l’orthophonie scolaire, ils peuvent s’appliquer à chacun de vos milieux de pratique, que vous soyez orthophoniste ou audiologiste. Je profite de cette dernière infolettre avant la saison estivale pour vous partager une vision qui m’habite et qui guide de plus en plus les actions de l’Ordre, soit le rôle de leader de changement que l’OOAQ tend à exercer auprès des différentes instances, mais que vous pouvez également jouer à votre façon.

« Je demeure convaincu que c’est ainsi, un petit pas à la fois, que nous réussirons à offrir à la population québécoise les bons services au bon moment. »
Enfant et grand-papa

Bien entendu, provoquer un changement ou réaliser une transformation ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut du temps, de l’adaptation, des essais et des erreurs. Il est tout à fait normal d’avoir des craintes et des préoccupations. Cela demande de bien comprendre la complexité des organisations qui gravitent autour de nos univers professionnels, mais également d’anticiper les risques et les conséquences potentielles des actions à poser. Il faut savoir s’allier aux bonnes personnes pour améliorer les chances de réussite, mais surtout faire preuve d’empathie envers celles et ceux qui ne sont pas au même stade que nous, afin de susciter leur engagement et leur collaboration. Cependant, je demeure convaincu que c’est ainsi, un petit pas à la fois, que nous réussirons à offrir à la population québécoise les bons services au bon moment.

Cela me fait penser à cette citation de Winston Churchill qui m’interpelle tout particulièrement :

« Le pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. L’optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »

L’Ordre est conscient que ce ne sont pas tous les milieux qui ont la même ouverture face aux transformations et sera là pour vous accompagner dans vos actions, réflexions et réajustements pour que vous puissiez devenir porteuses et porteurs de pratiques innovantes et inclusives. Le tout, en poursuivant son rôle de leader et d’influence auprès des parlementaires et des partenaires. Gardons ensemble une posture optimiste.

Pour terminer, en mon nom personnel et au nom du conseil d’administration et de toute l’équipe de la permanence, je vous souhaite un bel été ensoleillé rempli de moments de qualité avec vos proches et loin des nombreux tracas du quotidien.

Votre président,

Paul-André Gallant, MBA, ASC, M.P.O., orthophoniste