De plus en plus, nous voyons que l’expertise des orthophonistes et des audiologistes est non seulement mieux connue, mais aussi plus sollicitée, tant sur le terrain que dans les médias. C’est une excellente chose et il faut s’en réjouir. La population a besoin de nous. Cependant, avec cette reconnaissance vient une certaine pression. À l’Ordre, nous savons que celle-ci peut être forte dans les milieux cliniques et scolaires. La population a besoin de nous. Des membres nous interpellent pour nous faire part de certaines situations difficiles. Nous reconnaissons que cette pression peut provenir de plusieurs sources, dont des exigences administratives, déontologiques et règlementaires (découlant principalement de la tenue de dossiers), mais aussi de celles que l’on s’impose à nous-mêmes pour assurer des services de qualité.

Le Mois de l’ouïe et de la communication bat son plein et insuffle une bouffée d'air frais pour nos professions. Je tiens à souligner les initiatives innovantes des audiologistes et orthophonistes de toutes les régions du Québec qui font valoir l’importance de la communication dans la vie de tous les jours et démontrent le rôle incontournable qu’elles et ils jouent pour le maintien et l’amélioration de ce besoin essentiel. L’OOAQ aussi est très actif, cette année encore, notamment dans les médias, avec sa participation soutenue à la Journée nationale de l’audition du 2 mai dernier.

« Sensibiliser et outiller le grand public aux enjeux touchant la communication humaine est au cœur même des priorités de l’Ordre et de ses membres. »

De plus, grâce à un partenariat extraordinaire avec Savoir média et l’expertise de plusieurs de ses membres, l’Ordre est fier de présenter au public Passer le message, une série de sept épisodes, produite par Pamplemousse média, qui abordent différents thèmes en lien avec nos champs d’exercices. Sensibiliser et outiller le grand public aux enjeux touchant la communication humaine est au cœur même des priorités de l’Ordre et de ses membres.

Non seulement la série Passer le message fait rayonner et démystifie l’orthophonie et l’audiologie auprès du public québécois, mais elle permet également de mettre en lumière des personnes ayant des défis sur le plan de l’audition ou de la communication qui nous partagent une partie de leur quotidien. Leurs témoignages sont touchants et importants. La série sera également diffusée dans plusieurs pays de la francophonie, assurant ainsi une visibilité à l’international sans précédent pour nos professions. 

Je tiens d’ailleurs à remercier chaque personne parmi vous qui a participé de près ou de loin à la réalisation de cette série. La grande qualité et l’excellente vulgarisation des contenus présentés démontrent et valorisent l’étendue de l’expertise des orthophonistes et des audiologistes.

Ce projet est un outil incontournable d’apprentissage sur le rôle de la communication dans nos vies, mais surtout une vitrine unique qui met en valeur notre rôle. Je vous invite à les visionner et à les partager encore et encore. C’est du bonheur pour l’âme d’une professionnelle ou d’un professionnel qui se voit submergé par son quotidien, et se questionne parfois sur l’importance de son rôle. 

Votre président,

Paul-André Gallant, MBA, M.P.O., orthophoniste