Assignation à temps partiel
10 à 15 heures par mois, variable

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ)

Chargé d’assurer la protection du public, l’OOAQ est un acteur incontournable et influent dans les domaines de la communication, de la fonction auditive et vestibulaire et de la déglutition.

Pourquoi rejoindre l’équipe de l’OOAQ ?

  • Taux horaire concurrentiel.
  • Formation et mentorat.
  • Horaire de travail flexible, une partie des heures devant être réalisées pendant les heures ouvrables afin de permettre le travail d’équipe et les inspections des membres.
  • Télétravail à l’exception des heures nécessaires aux visites d’inspection.
  • Accès à une communauté de pratique et aux outils nécessaires à l’accomplissement de son mandat.
  • L’assignation implique quelques déplacements annuellement. Les coûts associés au déplacement sont toutefois remboursés selon la politique de remboursement des dépenses de l’Ordre.

Profil du poste

Sous l’autorité de la directrice de la qualité de la pratique, l’inspectrice ou l’inspecteur est responsable d’appliquer le programme de surveillance annuel du comité d’inspection professionnelle. Dans ce contexte, elle ou il effectue les inspections en procédant aux évaluations de l’exercice des audiologistes ciblées et ciblés par ce programme par différents moyens dont l’analyse de questionnaires, des entrevues ou des visites d’inspection.

Responsabilités

Le poste comprend notamment les fonctions suivantes :

  • analyser des questionnaires d’autoévaluation en fonction de grilles d’analyse et de critères de conformité;
  • effectuer des entrevues et des visites d’inspection dans le but de s’assurer de la conformité de la pratique des membres relativement aux lois, aux règlements et aux normes de pratique reconnues;
  • rédiger un rapport après chaque inspection afin d’émettre une recommandation au comité d’inspection professionnelle;
  • participer à l’identification des problématiques récurrentes reliées à l’exercice professionnel;
  • recommander l’évaluation de la compétence pour la professionnelle ou le professionnel dont la pratique semble inférieure aux exigences attendues;
  • collaborer à l’évaluation annuelle du programme de surveillance;
  • participer à des activités de formation et projets de développement.

Formation et expérience

  • Être membre en règle de l’Ordre depuis au moins cinq ans.
  • Ne pas avoir cessé ses activités professionnelles depuis plus de dix-huit mois.
  • Avoir satisfait aux exigences de sa dernière inspection professionnelle.
  • Connaître les lois, règlements et normes encadrant l’exercice de la profession.
  • Maîtriser la suite Office de Windows.