Rappelons d’abord que depuis 2016, l’Ordre s’attend à ce que l’ensemble des orthophonistes utilisent la terminologie et les critères recommandés par le groupe d’expertes et experts de CATALISE. Après cinq ans, nous estimons que le trouble développemental du langage ou le trouble du langage associé à une condition biomédicale doit maintenant être la norme dans les conclusions orthophoniques. Ainsi, nous contribuons collectivement au but premier du groupe d’expertes et experts, soit de permettre une meilleure reconnaissance de ces personnes en les identifiant toutes et tous de la même façon.

À cet effet, DLD toolbox, une boite à outils sur le TDL permettant de répondre aux questions fréquentes des orthophonistes relatives au diagnostic du trouble développemental du langage (TDL) a été développée par madame Lisa Archibald, PhD, orthophoniste et professeure à l’Université Western Ontario. Devant la qualité de ces outils et avec son autorisation, une version française des volumes est mise à la disposition des orthophonistes du Québec ici. Pour faciliter leur appropriation, une vidéo sur le fonctionnement de la boite à outils est aussi disponible sur la page, juste au-dessus des liens menant aux différents volumes.

Note : Le temps consacré pour l’appropriation de la boite à outils peut être inscrit dans le registre comme activité auto-déclarée. 

Dernier rappel : Plus que quelques jours pour vous inscrire !

Compte tenu d’une entente avec les conférencières qui ont donné la formation sur le TDL en salle le 24 janvier 2020, vous avez jusqu’au 31 janvier 2022 pour vous inscrire à cette formation captée et rediffusée sur Socrate. Si vous souhaitez la visionner, vous aurez 180 jours à partir de votre date d’inscription pour la compléter. Les inscriptions ne seront plus possibles à partir du 1er février 2022.