Qui est l'orthophoniste ?

Pour la parole, le langage, la communication, l'apprentissage et la déglutition.

L’orthophoniste est un expert de la parole, du langage, de la communication, de l'apprentissage et de la déglutition (action de mastiquer ou d’avaler). Il possède des connaissances notamment en anatomie, physiologie, neurologie, linguistique, psychologie, développement de la communication humaine et de ses troubles. Il travaille auprès des personnes de tous âges, des nouveau-nés aux ainés.

Rôles

  • L’orthophoniste intervient autant en promotion qu’en prévention, évaluation et rééducation de la parole, du langage, de la communication, de l'apprentissage et de la déglutition. Il est appelé à jouer différents rôles, dont ceux de clinicien, d’expert-conseil, de chercheur, d’enseignant, de gestionnaire, de consultant et de coordonnateur.

  • Les interventions de l’orthophoniste ont pour but de développer, de restaurer ou de maintenir la capacité de communiquer, de parler, d’écrire, de lire, de comprendre, de raisonner, de calculer ou de déglutir de la personne. Le tout, en optimisant son autonomie et son intégration à l’intérieur d’activités sociales, scolaires et professionnelles.

  • L’orthophoniste considère la personne et ses proches comme étant des partenaires de premier plan dans le processus d’évaluation, ainsi que dans le choix des objectifs et des moyens d’intervention. Il collabore également avec d’autres professionnels et intervenants dans une approche interdisciplinaire.

« Saviez-vous que les symptômes d’un trouble de compréhension du langage peuvent être grandement similaires à ceux du trouble du déficit de l’attention ? »
garçon lève la main à l'école

Réglementation

Au Québec, la profession d’orthophoniste est régie par le Code des professions. Pour porter le titre et exercer les activités réservées aux orthophonistes, il faut :

  1. Être titulaire d’un diplôme universitaire de 2e cycle en orthophonie (maîtrise) ;
  2. Être inscrit au tableau des membres de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ).

Pourquoi consulter un orthophoniste ?

L’orthophoniste aide les personnes de tous âges présentant des difficultés de parole, de langage, de communication, de l'apprentissage et de déglutition (action de mastiquer ou d’avaler) afin de favoriser leur autonomie, leur bien-être et leur intégration dans leurs milieux de vie.

Découvrir les raisons de consultation

Quelles sont ses obligations ?

Les devoirs et obligations déontologiques sont à la base de l’exercice de la profession d’orthophoniste.

Voir toutes les obligations

Trouver un orthophoniste

L’orthophoniste exerce sa profession dans le secteur public, dans les établissements scolaires et ceux du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que dans le secteur privé.

Trouver un professionnel