Les tarifs demandés par les orthophonistes ne sont pas réglementés, il revient à chaque professionnel de déterminer ses honoraires en fonction de son expérience, du temps consacré à l’exécution du service professionnel, de la difficulté et de l’importance ou du caractère exceptionnel de ce service. 

En cabinet privé, selon les estimations du marché actuel, le taux horaire varie habituellement entre 100 $ et 200 $ de l’heure, à l’exception des frais qui se rattachent aux évaluations qui sont estimés différemment. En effet, le processus d’évaluation exige dans la plupart des cas, plus de temps pour l’orthophoniste (passation de différentes épreuves, collecte de données, mises en situations, observations, analyse, explications des résultats, détermination du plan d’intervention, etc.). Les frais associés pourraient alors être plus élevés, présentés dans une somme forfaitaire et variés en fonction de l’âge ou de la problématique que présente le client.  

La plupart des assurances collectives permettent d’obtenir le remboursement au moins partiel de ces frais. Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à consulter votre assureur. 

Dans le réseau public, les consultations sont gratuites. 

Rappelons que le Code de déontologie de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec stipule que « Le membre doit demander et accepter des honoraires justes et raisonnables qui sont justifiés par les circonstances et proportionnels aux services rendus. » (Art. 49). 

MON PROFESSIONNEL A-T-IL UN DOSSIER DISCIPLINAIRE ?

Vous pouvez vérifier si un membre  de l'OOAQ a fait l'objet d'une décision disciplinaire rendue par le Conseil de discipline.