Le 6 janvier 2021, le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles mesures sanitaires pour la période du 9 janvier au 8 février inclusivement, dont l’entrée en vigueur d’un couvre-feu à partir de 20h et se terminant à 5h le lendemain.
Par ailleurs, dans une mise à jour publiée sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux, il est indiqué que « les services professionnels et de santé […] sont ouverts seulement pour les services nécessitant une présence en personne ». Ainsi, comme c’est le cas depuis les dernières semaines, vos activités professionnelles pourront se poursuivre. Les orthophonistes et les audiologistes sont autorisés à voir leur client en personne lorsqu’il est jugé nécessaire que celui-ci se déplace. Pour les membres exerçant en santé, il sera également possible de voir votre clientèle après l’heure du couvre-feu.
Bien qu’il soit préférable que vous organisiez votre horaire en fonction du couvre-feu, nous sommes conscients que ce n’est pas toujours possible. Même si le gouvernement n’exige pas que vous ayez en main de la documentation justifiant la raison des déplacement pendant le couvre-feu, l’OOAQ a tout de même préparé un modèle de lettre autorisant votre déplacement et un autre autorisant le déplacement de vos clients pour une évaluation, un traitement ou un suivi en audiologie ou en orthophonie.
Ces modèles sont disponibles dans la section « Tenue des dossiers et des bureaux » des ressources de Socrate, votre plateforme de développement professionnel.
Vous pourrez adapter ces lettres avec vos propres informations, le nom de vos clients et les dates des rendez-vous. Ces lettres ne peuvent être utilisées que dans le cadre de votre pratique professionnelle.
L’Ordre réitère toutefois que la télépratique demeure le choix à privilégier si une évaluation ou une intervention en présence n’est pas nécessaire. Vous devez évaluer, avant chaque rendez-vous, les bénéfices d’une rencontre en personne par rapport aux risques encourus.
Nous vous rappelons que plusieurs ressources sont à votre disposition afin de vous soutenir dans vos interventions en présence ou en télépratique :
Par un arrêté ministériel, le gouvernement du Québec autorise maintenant plusieurs professionnels dont les orthophonistes et les audiologistes, à vacciner la population contre l’influenza et la COVID-19. Tout comme pour les activités de dépistage, les professionnels doivent être à l’emploi d’un établissement de santé et de services sociaux.
Par ailleurs, d’autres questions subsistent, notamment quant à la formation que devront suivre les professionnels nouvellement autorisés et les balises qui encadreront ces efforts de vaccination. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) travaille actuellement à définir ces paramètres.
Au cours des derniers mois, l’OOAQ, comme tous les ordres professionnels dont les membres exercent en santé, a été consulté par le gouvernement. Nous avons exposé la situation des orthophonistes et des audiologistes sur le terrain au MSSS en insistant sur l’importance de maintenir les services auprès de nos clientèles.
Pour consulter l’arrêté ministériel, vous pouvez suivre ce lien et consulter « l’Arrêté numéro 2020-099 du ministre de la Santé et des Service sociaux en date du 3 décembre 2020 ».
Pour en savoir plus sur les rôles et responsabilités des professionnels impliqués dans la vaccination, consultez le document « Vaccination contre l'influenza et contre la COVID-19 : qui fait quoi et à quelles conditions ».
Les professionnels intéressés à participer aux efforts de vaccination sont invités à transmettre leur candidature sur le site web Je Contribue en cochant la case « Vaccination ».
Soyez assurés que l’Ordre suit la situation de très près et avisera rapidement ses membres des futurs développements.
Mise à jour de la CNESST et de la Direction générale de santé publique concernant les masques à fenêtre translucide
Depuis le début de la crise sanitaire, l’OOAQ et plusieurs acteurs du milieu de l’éducation et de la santé multiplient les efforts de sensibilisation aux impacts du port du masque sur la communication. Quelques semaines avant la rentrée scolaire, l’Ordre a d’ailleurs pris position dans un communiqué diffusé aux médias, dans lequel il recommandait fortement le port du masque à fenêtre translucide pour le personnel de l’éducation. Parallèlement, le président de l’OOAQ a réalisé de nombreuses entrevues dans les médias sur cet enjeu.
Jusqu’à tout récemment, seul le Clearmask était accepté par la CNESST et la Direction générale de santé publique. Toutefois, considérant la difficulté de s’en procurer au Québec, celles-ci ont revu leur position. Dorénavant, les masques avec fenêtre non certifiés pourront être utilisés dans des situations bien précises, notamment lors d’interventions auprès des clientèles suivantes :
Nous sommes heureux de voir que cet enjeu progresse. Toutefois, le personnel des services de garde et les centres de la petite enfance n’étant pas inclus dans cette mise à jour, nous poursuivons nos démarches auprès des différentes instances pour les sensibiliser aux impacts du port du masque sur les interactions et le développement du langage des tout-petits.
Pour consulter la mise à jour complète de la CNESST.
Recommandations pour les professionnels exerçant en zone rouge
À partir du 1er octobre, même si la région dans laquelle vous exercez passe en zone d’alerte maximale (région rouge), vos activités professionnelles pourront se poursuivre. Les orthophonistes et les audiologistes sont autorisés à voir leur client en personne lorsqu’ils jugent nécessaire que celui-ci se déplace.
L’OOAQ rappelle à ses membres que la télépratique demeure le choix à privilégier si une évaluation ou une intervention en présence n’est pas nécessaire. Le professionnel doit évaluer, avant chaque rendez-vous, les bénéfices d’une rencontre en personne par rapport aux risques encourus.
Pour bien préparer vos interventions en présence, l’Ordre a préparé le document Prévention et contrôle des infections : extraits de ressources spécialisées. Nous vous invitons à le consulter pour mieux réorganiser les soins et services offerts ainsi que l’organisation de vos lieux de travail en fonction des consignes sanitaires recommandées par la santé publique.
La CNESST a également mis en ligne une Trousse d’outils pour le secteur des soins thérapeutiques. Vous pouvez en prendre connaissance en suivant ce lien.
Enquête épidémiologique et confidentialité
La pandémie amène son lot de questionnements, notamment en ce qui a trait au secret professionnel. Est-il possible de transmettre des renseignements confidentiels à la santé publique dans le cadre d’une enquête épidémiologique ? Pouvez-vous être relevé de votre secret professionnel et donner le nom et les coordonnées des clients vus à votre clinique ? Selon l’article 36 du Code de déontologie de l’OOAQ, le membre peut être relevé de son secret professionnel par autorisation écrite de son client ou si la loi l’ordonne. Dans le cas d’une enquête de la santé publique, c’est la Loi sur la santé publique qui l’ordonne. Pour tous les détails, consultez notre FAQ Enquête épidémiologique et confidentialité.
Autorisation spéciale pour les membres retraités
Si vous êtes âgé de moins de 70 ans, que vous n’êtes plus membre de l’Ordre depuis moins de 5 ans ou êtes inscrit à titre de membre non actif et que vous souhaitez contribuer durant la pandémie, il est possible d’obtenir, sans frais, des autorisations spéciales d’état d’urgence sanitaire.
Avant de faire une demande d’autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire, vous devez soumettre votre candidature au gouvernement en vous inscrivant sur le site Je contribue. Lorsque l'on communiquera avec vous pour vous permettre de contribuer, vous devrez remplir le formulaire demande d’autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire pour les anciens membres d’ordre professionnel et le transmettre à l’adresse admission@ooaq.qc.ca.
Autorisation spéciale pour les orthophonistes et audiologistes hors Québec dans le contexte de la pandémie
La COVID-19 ayant entrainé une limitation soudaine des déplacements, l’OOAQ a mis en place des mesures exceptionnelles pour éviter des bris de service. Des orthophonistes et audiologistes hors Québec qui voyaient déjà des clients du Québec avant le confinement, et qui devaient poursuivre leur suivi en télépratique, ont pu obtenir des autorisations spéciales émises par le conseil d'administration. Ces autorisations ne s’appliquent toutefois qu’à cette situation particulière.
Si cette situation s’applique à votre pratique, vous devez envoyer les documents suivants :
Dans le contexte où vous souhaiteriez voir de nouveaux clients du Québec en télépratique, deux options s’offrent à vous :
Les demandes sont traitées avec diligence sur réception de tous les documents exigés.
Port du masque ou du couvre-visage obligatoire dans les lieux publics fermés
À la suite du nouveau décret ministériel obligeant le port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics fermés, l’Ordre a mis à jour le document Prévention et contrôle des infections : Extraits de ressources spécialisées.
En résumé, les consignes déjà établies demeurent. De plus, comme les cabinets privés sont considérés être des lieux publics fermés au même titre que les établissements publics, à compter du 18 juillet 2020, le port du masque ou du couvre-visage y sera obligatoire pour toute clientèle âgée de 12 ans et plus, et ce, dès leur entrée dans l’établissement.
Si une de vos interventions nécessite que la personne enlève son masque ou son couvre-visage, il est possible de le faire. Vous devez toutefois mettre en place des mesures de protection pour prévenir toute contamination (exemple : port du masque par le professionnel, lunettes de protection, barrière physique comme le plexiglas, etc.), telles que décrites dans le document.
Vos recours si une personne refuse de porter le masque ou le couvre-visage
Vous êtes en droit de refuser d’offrir des services à toute personne qui ne veut pas porter le masque ou le couvre-visage. En effet, tel que mentionné dans le décret ministériel, celles et ceux qui ne feront pas appliquer ces nouvelles directives seront passibles d’amendes allant de 400 $ à 6000 $. De plus, en accord avec l’article 25 paragraphe 4 du Code de déontologie de l’OOAQ, une telle situation peut être considérée comme un motif « juste et raisonnable » de refuser une intervention puisqu’elle incite à l’accomplissement d’un acte illégal.
Pour obtenir plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page du gouvernement du Québec.
Les effets du port du couvre-visage sur la communication
Pour soutenir la réflexion et proposer des pistes de solutions sur l’impact du port du couvre-visage sur la communication, nous vous suggérons les références suivantes et vous rappelons que l’Ordre a développé une capsule vidéo sur le port du masque et les stratégies de communication. Celle-ci est disponible sur notre chaîne YouTube.
Références :
De l'effet du port du masque chez l'adulte sur le développement de l'enfant
Masque, COVID-19 et langage - Revue de littérature
Inspection professionnelle, tenue de dossiers et responsabilités des professionnels en situation de crise
Inspection professionnelle
Les activités d’inspection professionnelle sont adaptées ou reportées étant donné que plusieurs membres n’exercent pas leurs activités cliniques habituelles ou n’ont pas accès à leurs dossiers.
Tenue de dossiers et responsabilités des professionnels en situation de crise
Les membres sont toujours tenus de prendre des mesures justes et raisonnables pour respecter leurs obligations réglementaires et déontologiques, quel que soit le contexte dans lequel ils doivent travailler.
Des ajustements peuvent être requis lors de situations exceptionnelles, le jugement professionnel demeure le guide dans ces situations.
Le code de déontologie ne doit pas être un obstacle vous empêchant prêter main-forte dans les CHSLD ou dans le dépistage. Bien sûr, vous n’avez pas toutes les compétences exigées, mais une courte formation et un soutien par un pair vous permettront de donner un coup de main, tout en respectant vos obligations.
Formations et informations pour les professionnels et aux personnes laryngectomisées
Le Service aux laryngectomisés (SAL) et le Programme d'aide à la communication (PAC) ont mis en ligne une nouvelle page Web pour les professionnels et les personnes laryngectomisées. Sur cette page se trouvent, entre autres, des informations et suggestions spécifiques liées au contexte de la COVID-19. Nous vous invitons à consulter ces informations, qui seront mises à jour au besoin, en suivant ce lien.
Ressources pour le bien-être psychologique de tous
L’OOAQ réitère qu’en ce temps de confinement, la communication avec d’autres personnes est essentielle, qu’elle soit téléphonique ou virtuelle. Comme un échange avec ses proches n’est parfois pas suffisant, l’OOAQ a regroupé une grande variété de ressources visant le bien-être psychologique qui peuvent être utiles à tous.
Nous vous invitons à consulter notre document Ressources pour le bien-être psychologique de tous.
Je contribue ! Inscription pour faire les tests de dépistage ou prêter main-forte dans les CHSLD
Dépistage
Les orthophonistes et les audiologistes exerçant dans un établissement de santé ou de services sociaux sont autorisés à effectuer les tests de dépistage, à la condition d’avoir préalablement suivi une formation. Celle-ci sera dispensée sous l’autorité de la direction des soins infirmiers de chaque établissement. La plateforme « Je contribue » est le moyen actuellement disponible pour vous inscrire. Pour plus d'informations sur le processus d'inscription, consultez notre Foire aux questions.
Prêter main-forte dans les CHSLD
Vous devez également utiliser la même plateforme « Je contribue » si vous souhaitez venir en aide aux équipes des CHSLD. Les personnes ayant une formation dans un domaine de la santé seront considérées en priorité.
N'hésitez pas à partager votre expérience avec nous !
...sur les niveaux d'alertes par région, les consignes sanitaires pour tous et pour connaître l’ensemble des programmes et mesures de soutien disponibles répondant le mieux à vos besoins, nous vous invitons à consulter les sites Web des gouvernements du Québec et du Canada en réponse à la COVID-19.
À la suite des récentes recommandations et mesures de santé publique et bien que l’OOAQ maintienne ses opérations dans le cadre de cette crise, l’accès aux bureaux administratifs de la permanence sera restreint afin de conserver un environnement de travail sécuritaire. Nous vous invitons donc à communiquer avec nous par courriel ou téléphone :
Courriel : info@ooaq.qc.ca
Téléphone : 514.282.9123
Sans frais : 1.888.232.9123
En tout temps, vous pouvez laisser un message dans notre boîte vocale.
Cette section a été créée pour répondre aux questions fréquemment posées sur les recommandations de l'OOAQ en lien avec la COVID-19. Elle sera mise à jour régulièrement.
Quelles sont les conditions préalables pour pouvoir effectuer les tests de dépistage en tant qu’orthophoniste ou audiologiste dans un établissement de santé et de services sociaux ?
Quelle est la démarche pour pouvoir effectuer ces tests de dépistage, si vous n'exercez pas déjà dans le réseau de la santé ?
J’ai déjà été assigné à d’autres tâches que le dépistage dans le réseau de la santé. Y aura-t-il une réassignation des professionnels qui peuvent maintenant effectuer les tests de dépistage ?
J’ai reçu un avis de l’inspection professionnelle annonçant une visite prochainement, mais je ne suis plus au bureau. Est-ce que cette activité sera annulée ?
Serait-ce possible d’afficher les mises à jour sur la page Facebook chaque fois ?
Allez-vous faire des représentations auprès du gouvernement pour des compensations financières pour les travailleurs autonomes ?
Comment savoir si un cas est « non essentiel » ou « urgent » ?
Comment savoir si un cas est « non essentiel » ou « urgent » ?
Qu'en est-il de la santé et de la sécurité des professionnels pratiquant dans le secteur public ?
Je suis étudiant en année terminale de maîtrise en orthophonie ou en audiologie au Québec, ma scolarité et mon stage ont été suspendus en raison de la COVID-19, vais-je pouvoir obtenir un permis d’exercice de l’OOAQ ?
Je suis étudiant en année terminale de maîtrise en orthophonie ou en audiologie d’un programme agréé d’une autre province canadienne, ma scolarité et mon stage ont été suspendus en raison de la COVID-19, vais-je pouvoir obtenir un permis d’exercice de l’OOAQ ?
Je suis un candidat qui complète un processus d’admission par équivalence, mes cours d’appoint ou mon stage ont été suspendus, vais-je pouvoir obtenir un permis d’exercice de l’OOAQ ?