COVID-19 : Les recommandations de l'OOAQ

Dans le contexte de la pandémie liée à la COVID-19, l’OOAQ a mis en place cette nouvelle section afin de faciliter l’accès aux plus récentes informations. L’Ordre continue de suivre attentivement les derniers développements et fait une mise à jour régulière de cette page.

Dernière mise à jour : 9 SEPTEMBRE 2021

Les recommandations de l'OOAQ concernant la COVID-19

Vaccination obligatoire décrétée par le gouvernement du Québec 

Dans un communiqué diffusé le 7 septembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé la vaccination obligatoire de l’ensemble des intervenantes et intervenants de la santé et des services sociaux, incluantles professionnelles et professionnels de la santé en cliniques privées, et ce, d’ici le 15 octobre 2021. 

Nous sommes actuellement en communication avec le cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, ainsi que d’autres ordres professionnels similaires pour savoir si cette obligation touche également les orthophonistes et audiologistes qui exercent au privé, de même que les professionnelles et professionnels dont les services sont offerts uniquement en milieu scolaire.  

Nous vous aviserons dès que nous obtiendrons plus de détails à cet effet.   

Toutefois, nous vous encourageons fortement à recevoir vos deux doses du vaccin contre la COVID-19, si ce n’est pas déjà fait. De plus, il n’est pas exclu que le gouvernement du Québec élargisse l’obligation à d’autres groupes de personnes selon l’évolution de la pandémie. 


Masque de procédure obligatoire en tout temps en milieu de travail 

La menace des nouveaux variants étant très préoccupante, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il est désormais obligatoire de porter le masque de procédure (ou masque médical) en tout temps à l’intérieur des milieux de travail, et ce, même lorsqu’une personne est assise devant un ordinateur. 

Rappelons que la distanciation de deux mètres doit également être respectée.  

Quelques exceptions :  

  • Cette consigne ne s’applique pas si une seule personne travaille dans une pièce fermée ni au moment des repas.
  • Une personne peut être exemptée pour des raisons de santé et de sécurité ou si le fait de ne pas voir les lèvres d’une personne nuit à la communication, à la compréhension ou à l’apprentissage. 

Les étudiantes et étudiants ainsi que les orthophonistes et audiologistes à la retraite depuis plus de 5 ans peuvent participer aux efforts de vaccination 

Par un arrêté ministériel, le gouvernement du Québec autorise maintenant les étudiantes et étudiants en orthophonie et en audiologie, qui en sont minimalement à leur deuxième session, ainsi que les membres de l’OOAQ à la retraite depuis plus de 5 ans et ayant moins de 70 ans, à vacciner la population contre l’influenza et la COVID-19.  

Pour consulter l’arrêté ministériel

Si vous avez de l’intérêt à participer aux efforts de vaccination, vous pouvez transmettre votre candidature sur le site web Je Contribue en cochant la case « Vaccination ».  

Nouvelles mesures sanitaires à partir du 9 janvier

Le 6 janvier 2021, le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles mesures sanitaires pour la période du 9 janvier au 8 février inclusivement, dont l’entrée en vigueur d’un couvre-feu à partir de 20h et se terminant à 5h le lendemain.  

Par ailleurs, dans une mise à jour publiée sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux, il est indiqué que « les services professionnels et de santé […] sont ouverts seulement pour les services nécessitant une présence en personne ». Ainsi, comme c’est le cas depuis les dernières semaines, vos activités professionnelles pourront se poursuivre. Les orthophonistes et les audiologistes sont autorisés à voir leur client en personne lorsqu’il est jugé nécessaire que celui-ci se déplace. Pour les membres exerçant en santé, il sera également possible de voir votre clientèle après l’heure du couvre-feu. 

Bien qu’il soit préférable que vous organisiez votre horaire en fonction du couvre-feu, nous sommes conscients que ce n’est pas toujours possible. Même si le gouvernement n’exige pas que vous ayez en main de la documentation justifiant la raison des déplacement pendant le couvre-feu, l’OOAQ a tout de même préparé un modèle de lettre autorisant votre déplacement et un autre autorisant le déplacement de vos clients pour une évaluation, un traitement ou un suivi en audiologie ou en orthophonie.  

Ces modèles sont disponibles dans la section « Tenue des dossiers et des bureaux » des ressources de Socrate, votre plateforme de développement professionnel

Vous pourrez adapter ces lettres avec vos propres informations, le nom de vos clients et les dates des rendez-vous. Ces lettres ne peuvent être utilisées que dans le cadre de votre pratique professionnelle. 

L’Ordre réitère toutefois que la télépratique demeure le choix à privilégier si une évaluation ou une intervention en présence n’est pas nécessaire. Vous devez évaluer, avant chaque rendez-vous, les bénéfices d’une rencontre en personne par rapport aux risques encourus. 

Nous vous rappelons que plusieurs ressources sont à votre disposition afin de vous soutenir dans vos interventions en présence ou en télépratique : 

Vaccination - Autorisation pour les professionnels à vacciner la population

Par un arrêté ministériel, le gouvernement du Québec autorise maintenant plusieurs professionnels dont les orthophonistes et les audiologistes, à vacciner la population contre l’influenza et la COVID-19. Tout comme pour les activités de dépistage, les professionnels doivent être à l’emploi d’un établissement de santé et de services sociaux. 

Par ailleurs, d’autres questions subsistent, notamment quant à la formation que devront suivre les professionnels nouvellement autorisés et les balises qui encadreront ces efforts de vaccination. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) travaille actuellement à définir ces paramètres. 

Au cours des derniers mois, l’OOAQ, comme tous les ordres professionnels dont les membres exercent en santé, a été consulté par le gouvernement. Nous avons exposé la situation des orthophonistes et des audiologistes sur le terrain au MSSS en insistant sur l’importance de maintenir les services auprès de nos clientèles.  

Pour consulter l’arrêté ministériel, vous pouvez suivre ce lien et consulter « l’Arrêté numéro 2020-099 du ministre de la Santé et des Service sociaux en date du 3 décembre 2020 ». 

Pour en savoir plus sur les rôles et responsabilités des professionnels impliqués dans la vaccination, consultez le document « Vaccination contre l'influenza et contre la COVID-19 : qui fait quoi et à quelles conditions ».

Les professionnels intéressés à participer aux efforts de vaccination sont invités à transmettre leur candidature sur le site web Je Contribue en cochant la case « Vaccination ». 

Soyez assurés que l’Ordre suit la situation de très près et avisera rapidement ses membres des futurs développements.

Mise à jour de la CNESST et de la Direction générale de santé publique concernant les masques à fenêtre translucide

Depuis le début de la crise sanitaire, l’OOAQ et plusieurs acteurs du milieu de l’éducation et de la santé multiplient les efforts de sensibilisation aux impacts du port du masque sur la communication. Quelques semaines avant la rentrée scolaire, l’Ordre a d’ailleurs pris position dans un communiqué diffusé aux médias, dans lequel il recommandait fortement le port du masque à fenêtre translucide pour le personnel de l’éducation. Parallèlement, le président de l’OOAQ a réalisé de nombreuses entrevues dans les médias sur cet enjeu.  

Jusqu’à tout récemment, seul le Clearmask était accepté par la CNESST et la Direction générale de santé publique. Toutefois, considérant la difficulté de s’en procurer au Québec, celles-ci ont revu leur position. Dorénavant, les masques avec fenêtre non certifiés pourront être utilisés dans des situations bien précises, notamment lors d’interventions auprès des clientèles suivantes : 

  • Les personnes ayant une déficience sensorielle (auditive ou visuelle) ou un trouble du langage ; 
  • Les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme ; 
  • Les personnes âgées présentant une presbyacousie souvent non diagnostiquée ou ayant une perte de capacités cognitives. 

Nous sommes heureux de voir que cet enjeu progresse. Toutefois, le personnel des services de garde et les centres de la petite enfance n’étant pas inclus dans cette mise à jour, nous poursuivons nos démarches auprès des différentes instances pour les sensibiliser aux impacts du port du masque sur les interactions et le développement du langage des tout-petits.  

Pour consulter la mise à jour complète de la CNESST.

Recommandations pour les professionnels exerçant en zone rouge

À partir du 1er octobre, même si la région dans laquelle vous exercez passe en zone d’alerte maximale (région rouge), vos activités professionnelles pourront se poursuivre. Les orthophonistes et les audiologistes sont autorisés à voir leur client en personne lorsqu’ils jugent nécessaire que celui-ci se déplace. 

L’OOAQ rappelle à ses membres que la télépratique demeure le choix à privilégier si une évaluation ou une intervention en présence n’est pas nécessaire. Le professionnel doit évaluer, avant chaque rendez-vous, les bénéfices d’une rencontre en personne par rapport aux risques encourus.

Pour bien préparer vos interventions en présence, l’Ordre a préparé le document Prévention et contrôle des infections : extraits de ressources spécialisées. Nous vous invitons à le consulter pour mieux réorganiser les soins et services offerts ainsi que l’organisation de vos lieux de travail en fonction des consignes sanitaires recommandées par la santé publique.

La CNESST a également mis en ligne une Trousse d’outils pour le secteur des soins thérapeutiques. Vous pouvez en prendre connaissance en suivant ce lien.

Enquête épidémiologique et confidentialité

La pandémie amène son lot de questionnements, notamment en ce qui a trait au secret professionnel. Est-il possible de transmettre des renseignements confidentiels à la santé publique dans le cadre d’une enquête épidémiologique ? Pouvez-vous être relevé de votre secret professionnel et donner le nom et les coordonnées des clients vus à votre clinique ? Selon l’article 36 du Code de déontologie de l’OOAQ, le membre peut être relevé de son secret professionnel par autorisation écrite de son client ou si la loi l’ordonne. Dans le cas d’une enquête de la santé publique, c’est la Loi sur la santé publique qui l’ordonne. Pour tous les détails, consultez notre FAQ Enquête épidémiologique et confidentialité.

Autorisation spéciale pour les membres retraités

Si vous êtes âgé de moins de 70 ans, que vous n’êtes plus membre de l’Ordre depuis moins de 5 ans ou êtes inscrit à titre de membre non actif (membre retiré du tableau de l’Ordre ou membre inscrit à titre de membre retraité au tableau de l’Ordre) et que vous souhaitez contribuer durant la pandémie, il est possible d’obtenir, sans frais, des autorisations spéciales d’état d’urgence sanitaire. 

Avant de faire une demande d’autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire, vous devez soumettre votre candidature au gouvernement en vous inscrivant sur le site Je contribue. Lorsque l'on communiquera avec vous pour vous permettre de contribuer, vous devrez remplir le formulaire demande d’autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire pour les anciens membres d’ordre professionnel et le transmettre à l’adresse admission@ooaq.qc.ca.

Autorisation spéciale pour les orthophonistes et audiologistes hors Québec dans le contexte de la pandémie

La COVID-19 ayant entrainé une limitation soudaine des déplacements, l’OOAQ a mis en place des mesures exceptionnelles pour éviter des bris de service. Des orthophonistes et audiologistes hors Québec qui voyaient déjà des clients du Québec avant le confinement, et qui devaient poursuivre leur suivi en télépratique, ont pu obtenir des autorisations spéciales émises par le conseil d'administration. Ces autorisations ne s’appliquent toutefois qu’à cette situation particulière.

Si cette situation s’applique à votre pratique, vous devez envoyer les documents suivants :

Dans le contexte où vous souhaiteriez voir de nouveaux clients du Québec en télépratique, deux options s’offrent à vous :

  1. Faire une demande d’autorisation spéciale au conseil d’administration. Vous trouverez la démarche à suivre en cliquant ici.
  2. Faire une demande de permis. Vous trouverez la démarche à suivre en cliquant ici.

Les demandes sont traitées avec diligence sur réception de tous les documents exigés.

Port du masque ou du couvre-visage obligatoire dans les lieux publics fermés

À la suite du nouveau décret ministériel obligeant le port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics fermés, l’Ordre a mis à jour le document Prévention et contrôle des infections : Extraits de ressources spécialisées.

En résumé, les consignes déjà établies demeurent. De plus, comme les cabinets privés sont considérés être des lieux publics fermés au même titre que les établissements publics, à compter du 18 juillet 2020, le port du masque ou du couvre-visage y sera obligatoire pour toute clientèle âgée de 12 ans et plus, et ce, dès leur entrée dans l’établissement.  

Si une de vos interventions nécessite que la personne enlève son masque ou son couvre-visage, il est possible de le faire. Vous devez toutefois mettre en place des mesures de protection pour prévenir toute contamination (exemple : port du masque par le professionnel, lunettes de protection, barrière physique comme le plexiglas, etc.), telles que décrites dans le document.

Vos recours si une personne refuse de porter le masque ou le couvre-visage

Vous êtes en droit de refuser d’offrir des services à toute personne qui ne veut pas porter le masque ou le couvre-visage. En effet, tel que mentionné dans le décret ministériel, celles et ceux qui ne feront pas appliquer ces nouvelles directives seront passibles d’amendes allant de 400 $ à 6000 $. De plus, en accord avec l’article 25 paragraphe 4 du Code de déontologie de l’OOAQ, une telle situation peut être considérée comme un motif « juste et raisonnable » de refuser une intervention puisqu’elle incite à l’accomplissement d’un acte illégal. 

Pour obtenir plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page du gouvernement du Québec

Les effets du port du couvre-visage sur la communication

Pour soutenir la réflexion et proposer des pistes de solutions sur l’impact du port du couvre-visage sur la communication, nous vous suggérons les références suivantes et vous rappelons que l’Ordre a développé une capsule vidéo sur le port du masque et les stratégies de communication. Celle-ci est disponible sur notre chaîne YouTube.

Références : 
De l'effet du port du masque chez l'adulte sur le développement de l'enfant
Masque, COVID-19 et langage - Revue de littérature 

Inspection professionnelle, tenue de dossiers et responsabilités des professionnels en situation de crise

Inspection professionnelle

Les activités d’inspection professionnelle sont adaptées ou reportées étant donné que plusieurs membres n’exercent pas leurs activités cliniques habituelles ou n’ont pas accès à leurs dossiers.

Tenue de dossiers et responsabilités des professionnels en situation de crise

Les membres sont toujours tenus de prendre des mesures justes et raisonnables pour respecter leurs obligations réglementaires et déontologiques, quel que soit le contexte dans lequel ils doivent travailler.

Des ajustements peuvent être requis lors de situations exceptionnelles, le jugement professionnel demeure le guide dans ces situations.

  • Si vous devez transporter des dossiers hors établissement (support papier ou électronique), vous devez obtenir le consentement de votre employeur. Dans ce cas, vous devez vous assurer de transporter et garder ces dossiers de façon sécuritaire et confidentielle.
  • Si vous n’avez pas accès à vos dossiers et que vous réalisez des activités à distance pour ou auprès de clients, vous devez garder une trace de ces activités en précisant que l’intervention s’est déroulée par télépratique. Il est possible de conserver ces notes de façon sécuritaire et de les transférer ultérieurement dans le dossier des clients.

Le code de déontologie ne doit pas être un obstacle vous empêchant prêter main-forte dans les CHSLD ou dans le dépistage. Bien sûr, vous n’avez pas toutes les compétences exigées, mais une courte formation et un soutien par un pair vous permettront de donner un coup de main, tout en respectant vos obligations.

Formations et informations pour les professionnels et aux personnes laryngectomisées

Le Service aux laryngectomisés (SAL) et le Programme d'aide à la communication (PAC) ont mis en ligne une nouvelle page Web pour les professionnels et les personnes laryngectomisées. Sur cette page se trouvent, entre autres, des informations et suggestions spécifiques liées au contexte de la COVID-19. Nous vous invitons à consulter ces informations, qui seront mises à jour au besoin, en suivant ce lien.

Ressources pour le bien-être psychologique de tous

L’OOAQ réitère qu’en ce temps de confinement, la communication avec d’autres personnes est essentielle, qu’elle soit téléphonique ou virtuelle. Comme un échange avec ses proches n’est parfois pas suffisant, l’OOAQ a regroupé une grande variété de ressources visant le bien-être psychologique qui peuvent être utiles à tous.  

Nous vous invitons à consulter notre document Ressources pour le bien-être psychologique de tous

Je contribue ! Inscription pour faire les tests de dépistage ou prêter main-forte dans les CHSLD

Dépistage

Les orthophonistes et les audiologistes exerçant dans un établissement de santé ou de services sociaux sont autorisés à effectuer les tests de dépistage, à la condition d’avoir préalablement suivi une formation. Celle-ci sera dispensée sous l’autorité de la direction des soins infirmiers de chaque établissement. La plateforme « Je contribue » est le moyen actuellement disponible pour vous inscrire. Pour plus d'informations sur le processus d'inscription, consultez notre Foire aux questions.

Prêter main-forte dans les CHSLD

Vous devez également utiliser la même plateforme « Je contribue » si vous souhaitez venir en aide aux équipes des CHSLD. Les personnes ayant une formation dans un domaine de la santé seront considérées en priorité.

  • Vous serez embauché sur un poste temporaire par l’établissement à titre d’orthophoniste ou audiologiste, selon les conditions de ces classes d’emploi dans le réseau.
  • L’aspect le plus important est votre disponibilité. Idéalement, vous devez être disponible à temps plein, pour des raisons évidentes de planification. Si vous ne pouvez pas être à temps plein, mais que vous êtes disponible les fins de semaine, le soir et quelques jours de semaine, vous serez assurément une candidature très intéressante.
  • Le MSSS nous a assuré que les équipements de protection individuelle sont en nombre suffisant pour protéger l’ensemble du personnel.
  • Une formation théorique, ainsi qu’un jumelage avec un autre employé devraient être offerts.
  • Les régions ciblées sont : Montréal, Laval, Montérégie, Lanaudière, Laurentides et possiblement Mauricie-Centre-du-Québec.
  • Vos compétences professionnelles leur seront très utiles, mais il est évident que vous serez amené à effectuer plusieurs tâches différentes de votre champ de pratique. 

N'hésitez pas à partager votre expérience avec nous !

Pour en savoir plus....

...sur les niveaux d'alertes par région, les consignes sanitaires pour tous et pour connaître l’ensemble des programmes et mesures de soutien disponibles répondant le mieux à vos besoins, nous vous invitons à consulter les sites Web des gouvernements du Québec et du Canada en réponse à la COVID-19.

Accès restreint aux bureaux de l’Ordre

À la suite des récentes recommandations et mesures de santé publique et bien que l’OOAQ maintienne ses opérations dans le cadre de cette crise, l’accès aux bureaux administratifs de la permanence sera restreint afin de conserver un environnement de travail sécuritaire.  Nous vous invitons donc à communiquer avec nous par courriel ou téléphone :

Courriel : info@ooaq.qc.ca

Téléphone : 514.282.9123
Sans frais : 1.888.232.9123

En tout temps, vous pouvez laisser un message dans notre boîte vocale.

Foire aux questions : COVID-19

Cette section a été créée pour répondre aux questions fréquemment posées sur les recommandations de l'OOAQ en lien avec la COVID-19. Elle sera mise à jour régulièrement.

Questions/réponses aux membres - COVID-19

Quelles sont les conditions préalables pour pouvoir effectuer les tests de dépistage en tant qu’orthophoniste ou audiologiste dans un établissement de santé et de services sociaux ?

  • L’arrêté ministériel précise que les orthophonistes et audiologistes qui exercent leur profession dans un établissement de santé et des services sociaux sont autorisés à effectuer les prélèvements nécessaires au test de dépistage de la COVID-19, à la condition d’avoir suivi une formation à cet effet dispensée sous l’autorité du directeur des soins infirmiers d’un tel établissement. Si vous n'exercez pas au sein du réseau de la santé et des services sociaux, vous devez donc être embauché(e) à titre d’orthophoniste ou d’audiologiste (sur un poste ou une assignation temporaire), dans un établissement du réseau de la santé, pour être autorisé(e) à effectuer cette activité de dépistage.

Quelle est la démarche pour pouvoir effectuer ces tests de dépistage, si vous n'exercez pas déjà dans le réseau de la santé ?

  • La plateforme « Je contribue » est le moyen actuellement disponible pour vous inscrire. Après avoir répondu « oui » à la question « Avez-vous un diplôme dans le domaine de la santé ? », il vous faudra préciser le diplôme obtenu, puisqu’il s’agit d’un champ obligatoire. Vous pourrez alors ajouter un commentaire mentionnant que vous souhaitez effectuer des tests de dépistage. L’établissement qui recevra votre candidature aura alors l’information et fera le suivi nécessaire, le cas échéant. Sachez toutefois que l’assignation qui vous sera proposée relève des gestionnaires du réseau ayant la responsabilité d’utiliser les ressources professionnelles disponibles de façon efficiente.

J’ai déjà été assigné à d’autres tâches que le dépistage dans le réseau de la santé. Y aura-t-il une réassignation des professionnels qui peuvent maintenant effectuer les tests de dépistage ?

  • Plusieurs membres ont été assignés à différentes tâches dans le réseau de la santé, dont celle de prêter main-forte en CHSLD avant la signature de l’arrêté ministériel permettant aux orthophonistes et audiologistes d’effectuer les tests de dépistage. Nous avons déjà été en contact avec des employeurs qui souhaitent mettre à profit l’expertise de nos membres. Nous sommes donc optimistes face à la réassignation des membres du réseau de la santé à des tâches de dépistage. Cependant, il appartient aux gestionnaires du réseau d’utiliser les ressources professionnelles disponibles de façon efficiente.

J’ai reçu un avis de l’inspection professionnelle annonçant une visite prochainement, mais je ne suis plus au bureau. Est-ce que cette activité sera annulée ?

  • Vous devez communiquer avec la secrétaire du comité d’inspection professionnelle : inspection@ooaq.qc.ca.

Serait-ce possible d’afficher les mises à jour sur la page Facebook chaque fois ?

  • Oui, nous publierons une nouvelle pour chaque mise à jour importante. Toutefois, il est primordial que vous vous teniez informés des recommandations de l’Ordre émises sur son site Web et des mesures de prévention préconisées par le gouvernement.

Allez-vous faire des représentations auprès du gouvernement pour des compensations financières pour les travailleurs autonomes ?

  • Non, il n’est pas du ressort de l’Ordre de faire ce genre de représentation, mais plutôt le rôle de votre association. Comme l’ensemble des travailleurs exerçant en pratique privée au Québec, il est important que vous vous teniez informés des mesures proposées par le gouvernement. Consultez notre page Web « COVID-19 : Les recommandations de l'OOAQ » pour avoir des informations sur certains programmes gouvernementaux.

Comment savoir si un cas est « non essentiel » ou « urgent » ?

Comment savoir si un cas est « non essentiel » ou « urgent » ?

  • La notion de « non essentielle » réfère au jugement du professionnel. Il est impossible pour l’Ordre de catégoriser les clients que vous recevez. Comme professionnel, selon votre jugement, le contexte actuel, les mesures sanitaires et les discussions que vous aurez avec vos clients, vous êtes en mesure de déterminer ce que vous considérez être un rendez-vous essentiel ou urgent. Pour vous aider, l’Ordre vous propose les deux définitions * suivantes :

    Service non essentiel
    Tout service ou soin qui peut être différé sans engendrer un risque sérieux d’aggravation de la santé ou du fonctionnement de la personne si aucune intervention n’est mise en place dans les plus brefs délais.

    Service urgent jugé essentiel
    Tout service ou soin qui nécessite une intervention immédiate afin de prévenir une aggravation significative de la santé ou du fonctionnement de la personne si aucune intervention n’est mise en place dans les plus brefs délais.

    *Source : https://caslpo.com/

Qu'en est-il de la santé et de la sécurité des professionnels pratiquant dans le secteur public ?

Questions/réponses aux futurs membres - COVID-19

Admission étudiant québécois

Je suis étudiant en année terminale de maîtrise en orthophonie ou en audiologie au Québec, ma scolarité et mon stage ont été suspendus en raison de la COVID-19, vais-je pouvoir obtenir un permis d’exercice de l’OOAQ ?

Admission étudiant canadien hors Québec

Je suis étudiant en année terminale de maîtrise en orthophonie ou en audiologie d’un programme agréé d’une autre province canadienne, ma scolarité et mon stage ont été suspendus en raison de la COVID-19, vais-je pouvoir obtenir un permis d’exercice de l’OOAQ ?

Admission par équivalence

Je suis un candidat qui complète un processus d’admission par équivalence, mes cours d’appoint ou mon stage ont été suspendus, vais-je pouvoir obtenir un permis d’exercice de l’OOAQ ?

  • En ce qui concerne les cours d’appoint réalisés dans une université, nous vous invitons à vérifier avec l’institution concernée quelles seront les modalités en lien avec les cours qui ont été suspendus. C’est à l’université de déterminer les modalités de réussite d’un cours qu’elle dispense. L’OOAQ reconnaîtra aux fins de votre équivalence un cours dont la réussite est attestée par l’université. En ce qui concerne les cours offerts par l’Ordre, comme ils sont en ligne, ils sont maintenus.

    Quant aux stages de formation, ils sont tout simplement reportés.

Ressources

Voici la liste des ressources de l'OOAQ, celle de nos partenaires, ainsi que l'ensemble de nos communications effectuées auprès de nos membres concernant la COVID-19.