Vous vous inquiétez du langage de votre tout petit qui ne communique pas comme les autres enfants ? Chaque enfant grandit et communique à son propre rythme. Dès sa naissance, l’enfant découvre le plaisir de communiquer et utilise sa compréhension des interactions sociales pour développer son langage.
Rapport de la tournée du président de l'OOAQ
Il n’y a pas de plus grande satisfaction que d’aller à la rencontre des audiologistes et des orthophonistes dans leur région et leur milieu. Ces rencontres des plus enrichissantes m’ont aussi permis de constater la diversité des pratiques d’une région à l’autre ainsi que les défis importants que rencontre la population afin d’accéder à une gamme de services variés, et ce, dans des temps d’attente acceptables.
Une recommandation encadrée et non une solution pour tous les élèves
La sensibilité au bruit varie selon les individus. Certaines personnes ont du mal à se concentrer
parce qu’elles sont dérangées par les bruits ambiants. Les salles de classe sont des milieux bruyants qui peuvent générer du stress et entraîner des difficultés à entendre la parole peu importe le statut auditif des enfants.
Un dépistage auditif et une évaluation de l'audition sont deux activités souvent confondues.
La perte d’audition due au bruit est le résultat d’une surexposition à des sons forts. Dans certains cas, le déficit n’est que temporaire, mais la perte d’audition peut être permanente dans le cas d’une exposition répétée à des bruits excessifs sur de longues périodes ou à des bruits d’impacts de niveaux très élevés.
Les personnes souffrant de troubles vestibulaires
peuvent ressentir :
(Disponible aussi en anglais : Vestibular Disorders)
Comme les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ont des conséquences sur le comportement et la communication, l’orthophoniste et l’audiologiste travaillent avec les personnes atteintes et déterminent, avec la famille, les interventions à mettre en place pour les aider.
Au Québec, environ 845 000 personnes présentent une déficience auditive irréversible pouvant induire des incapacités auditives, soit 10,67 % de la population, ce qui en fait l’une des déficiences physiques les plus répandues dans la population. Dès l’âge de 65 ans, environ 33 % des aînés ont une déficience auditive suffisamment importante pour nuire à leurs activités quotidiennes.
Au Québec, les titres « orthophoniste » et « audiologiste » sont des titres réservés aux membres de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Les orthophonistes et audiologistes exercent des professions règlementées et encadrées par l’Ordre et doivent alors répondre aux exigences de compétences requises. Le bureau du syndic est un des éléments clés au sein d’un ordre professionnel puisqu’il assure un contrôle de la profession.
(Disponible aussi en anglais : Office of the Syndic : Inquiries)